Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

ODYSSEE PRUSSIENNE

Paul HELMLINGER
Date de parution 15/07/2018
EAN: 9782356181398
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Jai une certaine satifaction de n'avoir jamais tiré un seul coup de fusil contre un ennemi pendant toute la guerre, bien qu'à un moment donné j'aurai dû le faire." En 1915, Paul Helmlinger, jeune alsacien de 19 ans est incorporé dans l'armée allema... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMPELOS
Nombre de pages113
Langue du livreFrançais
AuteurPaul HELMLINGER
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/07/2018
Poids150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 12,00 x 19,00 cm
"Jai une certaine satifaction de n'avoir jamais tiré un seul coup de fusil contre un ennemi pendant toute la guerre, bien qu'à un moment donné j'aurai dû le faire." En 1915, Paul Helmlinger, jeune alsacien de 19 ans est incorporé dans l'armée allemande et envoyé sur le front de l'Est. Francophile et opposé au militarisme prussien, il résiste avec finesse et courage à l'embrigadement, au "dressage" militaire et à l'asservissement des esprits. Opposé à "la confiance dans la force des canons et des baïonnettes", le jeune étudiant en théologie nous raconte avec force de détails passionnants son aventure involontaire de l'Alsace à l'Ukraine et son retour rocambolesque avec d'autres soldats alsaciens à la démobilisation. Ce récit picaresque écrit avec humour et humanité révèle un aspect peu connu de la Grande Guerre, le traitement des soldats alsaciens sur le front de l'Est. Préface de Marc Lienhard, Doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg et spécialiste de l'histoire du protestantisme alsacien.