Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Un empire, plusieurs langues

Wolff Etienne, Bortolussi Bernard
Date de parution 02/10/2025
EAN: 9782356136312
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage interdisciplinaire convoque la linguistique, l’histoire, l’archéologie et l’étude des textes littéraires et épigraphiques pour explorer les multiples facettes du plurilinguisme dans l’Empire romain au travers d’études de cas variés (Itali... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUSONIUS
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurWolff Etienne, Bortolussi Bernard
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2025
Poids458 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 17,20 x 24,00 cm
Aspects du plurilinguisme dans le monde romain
Cet ouvrage interdisciplinaire convoque la linguistique, l’histoire, l’archéologie et l’étude des textes littéraires et épigraphiques pour explorer les multiples facettes du plurilinguisme dans l’Empire romain au travers d’études de cas variés (Italie, Gaule, Afrique du Nord, Égypte, ...).Rome, en exerçant progressivement son imperium sur tout le monde méditerranéen, a connu une tension entre un idéal d’unité, dont le latin est le symbole et l’un des vecteurs, et la multiplicité des langues représentées dans les différentes régions conquises. Le présent ouvrage, fruit d’un colloque organisé à l’Université Paris Nanterre en 2023, illustre différents cas de figure, représentatifs des situations de plurilinguisme et ce dans les différents parties de l’imperium Romanum : Italie proprement dite, Gaule, Afrique du Nord, Égypte, Asie Mineure. Ils sont abordés dans une perspective pluridisciplinaire, sinon interdisciplinaire. On y découvre des pratiques variées liées au contact linguistique, dont hybridation graphique, plurilinguisme et code-switching.