Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

N.108 Le Message initiatique de Goethe franc-maçon

Bernard Laurent
Date de parution 05/05/2025
EAN: 9782355994340
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’approche du conte La Nouvelle Mélusine est radicalement nouvelle. D'un style clair et concis, elle est centrée sur les obstacles à la quête initiatique, un thème universel et intemporel, et jette en passant quelque éclairage sur la clé du grade de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMDV
Nombre de pages130
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Laurent
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/05/2025
Poids186 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 12,00 x 16,90 cm
II - Interprétation symbolique du conte La nouvelle Mélusine
L’approche du conte La Nouvelle Mélusine est radicalement nouvelle. D'un style clair et concis, elle est centrée sur les obstacles à la quête initiatique, un thème universel et intemporel, et jette en passant quelque éclairage sur la clé du grade de Maître secret.Goethe n’a jamais cessé d’affirmer qu’un conte devait toujours avoir une fonction qui le justifie « sans quoi il ne serait que pure vacuité ou divertissement sans profondeur ». Fort de cette assertion, Laurent Bernard, livre ici son analyse du troisième et dernier conte publié par Goethe franc-maçon (en 1817) intitulé La Nouvelle Mélusine. L’histoire est celle d’un jeune homme « débrouillard » qui rencontre dans une auberge une femme d’une grande beauté. Elle lui confie un coffret mystérieux et une clé qui « ouvre toutes les serrures ». Sa seule tâche sera d’accompagner le coffret dans son voyage et de le déposer chaque soir dans une chambre spéciale fermée à clé. Évidemment, c’est un voyage symbolique qui commence pour le jeune aventurier dont les différentes étapes seront autant d’épreuves initiatiques. Ainsi Goethe livre-t-il un enseignement universel et intemporel sur les obstacles à la quête initiatique, et jette en passant quelque éclairage sur la clé du grade de Maître secret.