Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un élève pilote français aux USA

CARAGUEL Adrien
Date de parution 01/09/2021
EAN: 9782355513213
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Du haut de ses 18 ans, Adrien, natif de la région de Bougie (Algérie), engagé volontaire, rejoint fin 1943 Casablanca pour intégrer «Le Centre de Préparation du Personnel Naviguant» au sein duquel il fut «inscrit d’office» pour suivre des cours de pi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOFFICINE
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurCARAGUEL Adrien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2021
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 21,00 cm
1943-1946
Du haut de ses 18 ans, Adrien, natif de la région de Bougie (Algérie), engagé volontaire, rejoint fin 1943 Casablanca pour intégrer «Le Centre de Préparation du Personnel Naviguant» au sein duquel il fut «inscrit d’office» pour suivre des cours de pilotage aux USA. Embarqué avec le 14ème détachement pour une traversée périlleuse, il découvre Boston avec ses camarades, avant d’être transféré en ALABAMA où les attendait une organisation militaire implacable et méticuleuse, pour accéder au niveau de maîtrise exigé permettant d’être incorporé en qualité de pilote dans les forces armées. Ce furent ensuite diverses étapes formatrices dans le Colorado, en Caroline du Sud, dans le Michigan, dans le cadre de la «formation en escadrilles». L’auteur nous fait ainsi découvrir différents visages de l’Amérique de l’époque, avec en apothéose la visite de son détachement par le Général de Gaulle, suivie peu après du fait de la fin de la guerre, du rapatriement de sa formation en métropole, précédant le retour sur le sol de son enfance... Ce témoignage authentique révèle un fait demeuré ignoré en France, à savoir la formation outre-Atlantique de plus de 4000 pilotes, radios, navigateurs, mécaniciens et mitrailleurs Français, dans le cadre des Centres de Formation du Personnel Naviguant en Amérique (CFPNA), qui ont «concouru à la victoire finale».