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La valorisation des fonds littéraires

Ragot Jean-Claude
Date de parution 21/12/2020
EAN: 9782355272608
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Maisons d’écrivain s’installent dans notre paysage patrimonial et littéraire, avec leur fonction singulière de mise en relation du visiteur avec un auteur et son œuvre. Mais à quoi tient leur potentiel de médiation ? Au « génie du lieu » de cet e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCONFLUENCES
Nombre de pages200
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurRagot Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/12/2020
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 22,00 cm
Maisons d'écrivain et recherche
Les Maisons d’écrivain s’installent dans notre paysage patrimonial et littéraire, avec leur fonction singulière de mise en relation du visiteur avec un auteur et son œuvre. Mais à quoi tient leur potentiel de médiation ? Au « génie du lieu » de cet espace ? À la présence imaginée de l’écrivain à son bureau de travail ? Aux objets qu’il a laissés ? Aux paysages qui entourent sa Maison ?Et puis il y a les manuscrits, les carnets, etc., tout ce qu’on va placer sous le vocable de « fonds patrimoniaux ».La Société d’étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles s’intéresse aujourd’hui à « L’extension du domaine de la littérature », thème de son dernier colloque.Alors comment peut se construire, évoluer et se développer la relation entre Maison d’écrivain et enseignants-chercheurs ? Quand ils se rencontrent, que se disent-ils ? Comment travailler ensemble à la valorisation de ces fonds ?Trois années de suite, responsables de Maisons d’écrivain, responsables de fonds patrimoniaux, associations d’amis d’auteur et enseignants-chercheurs se sont réunis à Bordeaux. Cet ouvrage présente leurs dix-huit dialogues, traités comme autant de cas concrets et pratiques. On y croisera nos « 3M » bordelais, Montaigne, Montesquieu et Mauriac, mais aussi Proust, Giono, Rostand, Duras, ou Alexandra DavidNéel, et beaucoup d’autres encore. On y trouvera également en varia un entretien avec une jeune chercheuse brésilienne, qui tente de caractériser les différences entre Maison d’écrivain et Musée littéraire.