Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Joseph Epstein, bon pour la légende.

CONVERT Pascal
Date de parution 27/01/2020
EAN: 9782355272455
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Il y a quelqu’un que l’on n’a pas cité et qui a eu un rôle très important, qui est Epstein. Epstein était le chef de l’ensemble des FTPF, Francs-tireurs et partisans français, de la région parisienne [et donc de la branche des FTPMOI de Missak Mano... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCONFLUENCES
Nombre de pages408
Langue du livreFrançais
AuteurCONVERT Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/01/2020
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 12,00 x 18,50 cm
– Lettre au fils - édition augmentée
« Il y a quelqu’un que l’on n’a pas cité et qui a eu un rôle très important, qui est Epstein. Epstein était le chef de l’ensemble des FTPF, Francs-tireurs et partisans français, de la région parisienne [et donc de la branche des FTPMOI de Missak Manouchian]. Il était sous une fausse identité, dit français, aryen. Il ne sera jamais identifié. Sauf que c’est un juif polonais qui dirigeait les FTP français de la région parisienne. Si jamais il avait craqué, si jamais il avait parlé non pas vers le bas mais vers le haut, c’est tout l’appareil de la direction du Parti Communiste Français qui tombait. Considéré comme français, Estain - Epstein - a été basculé dans un autre procès que celui de l’Affiche Rouge et fusillé au Mont Valérien [le 11 avril 1944] ».Denis Peschanski, historien. Qui était Manouchian ? Émission Répliques, France Culture, 9 septembre 2023. Au Panthéon, le 21 février 2024, aux 23 noms de l’Affiche Rouge dont celui de Missak Manouchian, viendra s’ajouter un 24ème, celui de leur camarade et responsable Joseph Epstein. Juif polonais originaire de Zamosc, engagé dès l’été 1936 dans les Brigades Internationales durant la guerre d’Espagne, capitaine d’artillerie sur le Front de l’Ebre, interné au camp de Gurs, engagé dans la Légion étrangère en 1939, prisonnier de guerre en mai 1940, évadé du Stalag IV B, engagé dans la Résistance dès 1941. Epstein transmet alors un rapport à l’Internationale Communiste dans lequel il indique que « nombreux sont ceux qui n’ont pas compris la politique de l’URSS et considèrent le pacte allemano-soviétique comme un acte de trahison ». Nommé en 1943 responsable des Francs-tireurs partisans de la région parisienne, il est arrêté avec Missak Manouchian le 16 novembre 1943 et fusillé au Mont Valérien sous le nom de Joseph Andrej le 11 avril 1944.