Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Désarmer le béton - Ré-habiter la terre

Hobson Léa
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782355222290
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Chaque seconde, 150 tonnes de béton sont coulées dans le monde. Pas de béton sans ciment, dont la production émet près de trois fois plus de CO 2 que le transport aérien. Pas de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurZONES
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurHobson Léa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids254 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,20 x 20,70 cm
Chaque seconde, 150 tonnes de béton sont coulées dans le monde. Pas de béton sans ciment, dont la production émet près de trois fois plus de CO 2 que le transport aérien. Pas de béton sans sable, deuxième ressource naturelle à être pillée, après l'eau. Pas de bétonisation sans artificialisation des sols, fatale pour la biodiversité et qui dévore les terres agricoles. C'est un fait, le béton est une arme de destruction massive du vivant. Malgré ces constats alarmants, pointés depuis une décennie, il continue de couler à flots. La question devient urgente: comment faire tomber le béton? Alors que fleurissent des mobilisations contre les projets polluants et imposés, cet ouvrage - ponctué de récits de luttes - décortique la filière, expose le rôle actif des bétonneurs français et pointe les liaisons dangereuses tissées entre industriels et pouvoir d'État. Ce livre est aussi une invitation à renouer avec le sensible et à regarder le sol sous nos pieds. Au-delà de la dénonciation d'un système patriarcal et bétonné, il s'agit de repenser l'acte de "bâtir", pour ré-habiter la terre. Prendre soin de ce qui est déjà là. Réparer, repolitiser l'architecture. Habiter autrement. Organiser la résistance pour démanteler le béton et son monde.