Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Kubark

Collectif
Date de parution 07/06/2012
EAN: 9782355220456
Disponibilité Manque temporaire
En pleine guerre froide, la CIA – sous le nom de code " KUBARK " – rédige un manuel d'interrogatoire secret destiné à ses agents. Déclassifié en 1997, ce texte stupéfiant paraît pour la première fois en français. En... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurZONES
Nombre de pages187
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/2012
Poids233 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,10 x 20,50 cm
En pleine guerre froide, la CIA – sous le nom de code " KUBARK " – rédige un manuel d'interrogatoire secret destiné à ses agents. Déclassifié en 1997, ce texte stupéfiant paraît pour la première fois en français. En pleine guerre froide, la CIA sous le nom de code " KUBARK " - rédige un manuel d'interrogatoire secret destiné à ses agents. Mobilisant les résultats de recherche en psychologie expérimentale, les auteurs formulent les principes d'une pratique scientifique de l'interrogatoire à la violence aseptisée. Au-delà des coups ou de la douleur, il s'agit de manipuler le psychisme du sujet pour le faire craquer. A cette fin, ils énoncent, à l'échelle individuelle, les principes de ce que Noami Klein a appelé " la stratégie du choc ", ensuite appliquée par le néolibralisme à l'échelle des sociétés : provoquer brusquement chez le sujet un état de régression psychique afin de le placer sous emprise. Cette contre doctrine contre-insurrectionnelle a ensuite inspiré au travers de la School of Americas de triste mémoire, les tortionnaires des dictatures sud-américaines, mais aussi plus récemment les pratiques d'interrogatoire américaines à Abou Ghraib et Guantanamo. Ce document confidentiel, rédigé en 1963, fut tenu secret jusqu'en 1997, date à laquelle des journalistes américains purent obtenir sa déclassification au nom de la loi sur la liberté de l'information. De nombreux passages demeurent cependant censurés. Il s'agit de la première traduction française de ce texte, jusque là inédit. Connaître les principes d'un pouvoir, ses stratagèmes et ses tactiques est la première condition pour qui veut le déjouer.