Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La peinture murale romaine. Les styles décoratifs pompéiens

BARBET ALIX
Date de parution 19/08/2025
EAN: 9782355181559
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quarante ans sont passés depuis la parution en 1985 de ce livre de synthèse sur les styles pompéiens, dont la réédition en 2009 est épuisée. Rééditer cet ouvrage, qui est le seul à donner une abondante illustration de relevés de décors souvent oublié... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages344
Langue du livreFrançais
AuteurBARBET ALIX
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution19/08/2025
Poids1650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 21,00 x 29,70 cm
La peinture murale romaine. Les styles décoratifs pompéiens. Troisième édition revue et corrigée
Quarante ans sont passés depuis la parution en 1985 de ce livre de synthèse sur les styles pompéiens, dont la réédition en 2009 est épuisée. Rééditer cet ouvrage, qui est le seul à donner une abondante illustration de relevés de décors souvent oubliés, surtout ceux des plafonds et des voûtes, désormais très peu lisibles sur place, est devenue nécessaire. En effet, la nouvelle génération d’étudiants et de chercheurs n’y a plus accès, or il est constamment cité dans les publications les plus récentes comme référence incontournable. Grâce à son appareil graphique et photographique, de documents pour la plupart du temps en couleur, on peut à nouveau envisager les rapports entre parois, couvrements et sols et se faire une idée du volume intérieur des pièces. L’attention a été portée tout autant sur le problème des pastiches, des styles hybrides et de transition, que sur un affermissement de la chronologie des quatre styles dits « pompéiens » auquel s’est ajouté un style pré pompéien, fondés sur un examen attentif des données archéologiques. La typologie des styles a été revue aussi en fonction de la diversité des milieux artistiques, des ateliers ou simplement de la destination des pièces à l’intérieur de la maison. Le cadre concret de la décoration est alors perceptible. Les nouvelles découvertes dans la région de Pompéi, qui ont été depuis publiées, et leur exploitation dans cette nouvelle réédition, permettent d’enrichir nos connaissances par des actualisations en fin de chapitre, de façon claire et rapide, et de fournir de nouvelles pistes de réflexion. Le domaine de la peinture murale antique, et notamment pompéienne, intéresse non seulement les spécialistes d’histoire antique mais fascine aussi le grand public. Il est depuis longtemps une source d’inspiration pour les artistes et les graphistes, et de façon plus récente pour les maquettistes en quête de restitutions idéales. Pour toutes ces raisons scientifiques et artistiques, la réédition de ce volume est un outil précieux.