Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le tablinum à Pompéi. Formes, fonctions, décors.

MAQUINAY Alexia
Date de parution 17/03/2025
EAN: 9782355181511
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Résumé : Dans les maisons de l’Antiquité romaine, le tablinum attire irrémédiablement le regard.Implanté dans l’axe longitudinal de l’entrée, prolongeant l’atrium, cet espace a, en outre, la particularité d’être dépourvu de mur sur l’avant, d’où l’im... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages308
Langue du livreFrançais
AuteurMAQUINAY Alexia
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution17/03/2025
Poids1200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 21,00 x 29,70 cm
Le tablinum à Pompéi. Formes, fonctions, décors.
Résumé : Dans les maisons de l’Antiquité romaine, le tablinum attire irrémédiablement le regard.Implanté dans l’axe longitudinal de l’entrée, prolongeant l’atrium, cet espace a, en outre, la particularité d’être dépourvu de mur sur l’avant, d’où l’importance de son décor et de son mobilier.Qu’il n’ait encore jamais fait l’objet d’une rétrospective peut surprendre, eu égard à sa constance dans l’architecture privée des Romains. Il existe toujours, en outre, plusieurs interprétations contradictoires sur sa définition, son apparition dans le schéma des domus italiques, son évolution architecturale et stylistique.À travers les témoignages du genre les mieux conservés du monde romain, ceux de la cité campanienne de Pompéi, la présente étude s’attache à retracer l’histoire de cette pièce traditionnelle de la maison romaine, son origine étrusque, ses différentes formes et articulations, d’exposer toute la gamme de décors qui ornaient ses murs et de revenir sur les différentes fonctions qu’elle put occuper au cours des siècles, grâce aux sources latines et au mobilier archéologique de l’an 79 de notre ère, mis au jour lors des fouilles dans les cités vésuviennes.SOMMAIREIntroductionPremière partie - POUR UNE HISTOIRE DU TABLINUM ROMAINTablinum : le mot et la chose. Corpus littéraire et historiographieL’origine du tablinum en Étrurie : la salle ouverte sur cour (VIII?-VI? siècle av. J.-C.)Deuxième partie - ARCHITECTUREMorphologie et typologie du tablinum à PompéiLe tablinum primitif à PompéiL’âge d’or du tablinum : le II?-I? siècle av. J.-C.Du tablinum républicain au tablinum impérial : la dernière phaseTransformations et disparitions : les signes du déclin ?Troisième partie - LE DÉCOR DU TABLINUM À POMPÉILa façade du tablinum à PompéiPeintures et sols des tablina pompéiensQuatrième partie - LA FONCTION DU TABLINUM ROMAINLa fonction du tablinum étrusqueLa fonction du tablinum républicainLa fonction du tablinum impérialLe tablinum en l’an 79 de notre èreConclusionAnnexesSources et bibliographie