Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Habitat privé et espace urbain à Lugdunum (Lyon).

DELAVAL ERIC
Date de parution 02/12/2024
EAN: 9782355181504
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les années 1980, deux insulae à vocation artisanale et commerciale furent mises au jour au coeur de la ville haute de Lugdunum. La fouille intégrale de neuf parcelles, dont sept situées à l’intérieur d’un même îlot, a fourni une documentation ex... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages362
Langue du livreFrançais
AuteurDELAVAL ERIC
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution02/12/2024
Poids1600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 21,00 x 29,70 cm
Genèse et évolution de deux îlots au quartier antique du Verbe Incarné (Ier s. av. J.-C.- fin IIIe s
Dans les années 1980, deux insulae à vocation artisanale et commerciale furent mises au jour au coeur de la ville haute de Lugdunum. La fouille intégrale de neuf parcelles, dont sept situées à l’intérieur d’un même îlot, a fourni une documentation exceptionnelle sur l’architecture privée du Haut-Empire et son évolution, exposée dans une première partie. Sont présentées ensuite les caractéristiques de l’habitat aux plans technique, typologique, décoratif et fonctionnel. Puis, les relations de voisinage, et celles entretenues avec les portiques et les rues invitent à considérer l’habitat dans son environnement.Plusieurs restitutions volumétriques sont proposées qui donnent une représentation crédible de l’un des deux îlots. Avec l’instrumentum, consultable en annexe, l’archéologie nous offre ainsi les indices nécessaires pour déterminer les cadres de vie urbain et domestique dans un quartier marqué par des transformations majeures au milieu du Ier siècle lorsque la construction d’un sanctuaire et des travaux d’urbanisme raréfient l’espace disponible, suscitant la construction de petits immeubles dans une ville haute de Lugdunum probablement déjà saturée.