Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Étude scientifique pluridisciplinaire d’un corpus de momies humaines égyptiennes

PERRAUD Annie
Date de parution 05/06/2025
EAN: 9782355181467
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage présente les résultats d’un vaste projet de recherche interdisciplinaire consacré aux momies égyptiennes conservées au musée des Confluences de Lyon. Ce travail, entamé en 2011, a permis l’étude approfondie de 26 momies humaines complètes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages424
Langue du livreFrançais
AuteurPERRAUD Annie
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2025
Poids1980 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 21,00 x 29,70 cm
Cet ouvrage présente les résultats d’un vaste projet de recherche interdisciplinaire consacré aux momies égyptiennes conservées au musée des Confluences de Lyon. Ce travail, entamé en 2011, a permis l’étude approfondie de 26 momies humaines complètes et de 48 momies fragmentaires (principalement des têtes et crânes), datées du Nouvel Empire à l’époque romaine tardive.Appuyée sur une collaboration entre égyptologues, anthropologues, chimistes, physiciens et conservateurs, l’enquête a mobilisé les outils les plus récents de l’anthropologie funéraire, de la paléopathologie, de la datation par radiocarbone, de la lexicographie médicale et des analyses de baumes. Elle propose une lecture renouvelée des pratiques de momification, des croyances liées à l’au-delà, et des évolutions rituelles au fil des siècles.Fruit du projet HELYCOM (Human Egyptian LYon COnfluences Mummies), Mourir pour renaître financé par le LabEx ARCHIMEDE de Montpellier (France 2030 - ANR-11-LABX-0032-01) et coordonné par Annie Perraud, Docteur en égyptologie, cet ouvrage restitue les résultats d’une analyse globale de chaque individu, dans une perspective respectueuse de l’histoire des corps et de leur traitement muséographique. La richesse des données collectées permet de mieux comprendre les logiques culturelles, religieuses et sociales à l’œuvre dans les rites funéraires de l’Égypte ancienne, tout en rendant une part de vie à ces défunts aujourd’hui anonymes.Au final, ce livre constitue un hommage à ces existences parées des attributs pour l'éternité, et une contribution majeure à la connaissance des pratiques funéraires en contexte égyptien et gréco-romain.