Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Séraphine PAJAUD

JUNG Didier
Date de parution 22/07/2025
EAN: 9782354983819
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On peut s’étonner que cette femme dont pendant plus de dix ans, la presse rapportait presque quotidiennement les faits et gestes, soit aujourd’hui tombée au plus profond des oubliettes de l’histoire. Il est pourtant difficile d’imaginer une existence... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDOUIN
Nombre de pages318
Langue du livreFrançais
AuteurJUNG Didier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/07/2025
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,00 x 23,00 cm
La louise Michel de l'île de Ré
On peut s’étonner que cette femme dont pendant plus de dix ans, la presse rapportait presque quotidiennement les faits et gestes, soit aujourd’hui tombée au plus profond des oubliettes de l’histoire. Il est pourtant difficile d’imaginer une existence plus aventureuse que celle de Séraphine Pajaud ! Née au milieu du XIXe siècle dans une famille pauvre de l’île de Ré, elle quitte son village de Saint-Clément-des-Baleines à dix-neuf ans. On la retrouve d’abord à Bordeaux, puis à Londres et enfin au Mans, où elle se convertit à l’anarchisme, au cours de l’année 1898. Commence alors pour elle une existence de trimardeuse. Quinze ans durant, elle va prononcer des centaines de conférences, jusque dans les villages les plus reculés, pourfendant jour après jour la religion, l’armée, la bourgeoisie, la police et le gouvernement. Condamnée à six mois de prison en 1902, elle se réfugie un temps à Londres, où elle devient une intime de Louise Michel, l’héroïne de la Commune de Paris.Amnistiée, elle regagne la France et reprend son activité de propagandiste qui sera définitivement interrompue par l’éclatement de la guerre.