Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Herbert Marcuse

Guéguen Haud
Date de parution 07/11/2025
EAN: 9782354803292
Disponibilité A paraître: 07/11/2025
« Le véritable problème de la révolution est donc là : opérer ce que [Marcuse] appelait une “révolution dans la subjectivité” en vue de rompre avec la logique pulsionnelle et normative qui rend le fascisme possible. »Ce livre propose un parcours d’en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages164
Langue du livreFrançais
AuteurGuéguen Haud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 11,50 x 17,50 cm
Face au néofascisme
« Le véritable problème de la révolution est donc là : opérer ce que [Marcuse] appelait une “révolution dans la subjectivité” en vue de rompre avec la logique pulsionnelle et normative qui rend le fascisme possible. »Ce livre propose un parcours d’ensemble de l’œuvre de Marcuse, en s’appuyant sur de nombreux textes encore inédits en français.Il revient sur une énigme intellectuelle : l’éclipse relative de Marcuse en France, au moment même où la philosophie sociale connaît un regain d’intérêt. L’autrice y voit l’effet d’une double confusion : sa réduction à un « maître à penser de 68 » et son assimilation par Deleuze et Foucault à un freudo-marxisme caricatural, associé aux aspects les plus discutables de la pensée de Wilhelm Reich.Contre cette image, le livre met en lumière un penseur stratégique et visionnaire, dont les analyses éclairent les logiques contemporaines du capitalisme néolibéral et du néofascisme. Pour Marcuse, le fascisme n’est pas un accident du passé, mais une tendance récurrente d’un capitalisme autoritaire, capable de se réinventer sans cesse, de tout changer pour que rien ne change.L’autrice montre comment son projet articule critique de l’économie libidinale des sociétés de consommation et analyse des modalités contemporaines de la domination, en affirmant que la révolution se joue aussi dans l’invention de formes de vie inédites.Ce geste théorique rejoint les luttes contemporaines – anticapitalistes, écologistes, féministes, décoloniales – et dégage une perspective écosocialiste lucide et non dogmatique. À l’heure de la catastrophe écologique et d’un néofascisme menaçant, ce livre redonne toute sa portée à une pensée plus que jamais nécessaire.