Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La fabrique du roman national-républicain

Le Cour Grandmaison Olivier
Date de parution 17/10/2025
EAN: 9782354803285
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Qui sont les promoteurs du roman national ? Quels sont les mythes qui, hier et aujourd’hui encore, le soutiennent et structurent les représentations et les pratiques des élites dirigeantes, et celles de nombreux clercs devenus des scribes conscienc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurLe Cour Grandmaison Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2025
Poids346 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 13,50 x 19,50 cm
Aux origines du roman national
« Qui sont les promoteurs du roman national ? Quels sont les mythes qui, hier et aujourd’hui encore, le soutiennent et structurent les représentations et les pratiques des élites dirigeantes, et celles de nombreux clercs devenus des scribes consciencieux ? »La France, tous les écoliers le savent, est la patrie de l’universel, de la liberté et de l’égalité, des droits de l’homme et du citoyen. Ce livre n’entend pas seulement confronter à la réalité ce mythe sans cesse véhiculé par les élites politiques, savantes et journalistiques, mais aussi et surtout examiner sa stabilité singulière, par-delà les époques, en montrant dans quelles circonstances, par qui et pour quelles raisons il a été fabriqué.À l’aube de la Troisième République, les élites françaises sont confrontées au double traumatisme de la défaite face à la Prusse et de la Commune de Paris. Une réaction s’impose. À l’extérieur, ce sursaut prendra, dans les années qui suivront, la forme d’une nouvelle phase d’expansion impériale. À l’intérieur, il s’agira d’inventer un projet de régénération nationale, décliné en quatre volets principaux : la création d’une nouvelle élite politique et intellectuelle, la mise au pas des classes populaires, forcément « dangereuses », grâce à une entreprise d’hygiène sociale, l’unification du corps social, l’édification d’un État éducateur et moralisateur. Ainsi naît le mythe du rôle civilisateur de la France, assorti d’un véritable culte national, qui parvient même à réconcilier la République avec l’Ancien Régime. La généalogie rigoureuse des mythologies national-républicaines proposée dans ce livre se veut une invitation à se déprendre de leurs effets.