Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'effacement du traumatisme

Réfabert Philippe, Faugeras Patrick, Bonomi Carlo
Date de parution 17/05/2024
EAN: 9782354802684
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au début de l’année 1895, Sigmund Freud tente de guérir la névrose d’Emma Eckstein en lui faisant subir une opération du nez. Cette opération tourne mal : la patiente se vide de son sang, elle en meurt presque. Longtemps ignoré, cet épisode revêt pou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurRéfabert Philippe, Faugeras Patrick, Bonomi Carlo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/05/2024
Poids488 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,10 x 21,50 cm
Aux origines de la psychanalyse
Au début de l’année 1895, Sigmund Freud tente de guérir la névrose d’Emma Eckstein en lui faisant subir une opération du nez. Cette opération tourne mal : la patiente se vide de son sang, elle en meurt presque. Longtemps ignoré, cet épisode revêt pourtant un caractère fondamental pour l’histoire de la psychanalyse. Inconsciemment identifiée par Freud à une réitération de la mutilation génitale qu’avait subie Emma Eckstein dans son enfance, l’opération s’est en effet logée au foyer de de ses angoisses, faisant écho à la fois à sa propre circoncision, au contexte violemment antisémite de l’époque et à ses conflits avec son père.Au fil d’une enquête aussi méticuleuse qu’érudite, Carlo Bonomi dévoile la portée décisive qu’a eu cet événement sur la formation du système de pensée freudien et sa transmission. Il montre en effet que si Freud n’a jamais reconnu sa dimension traumatique, c’est bien dans son sillage qu’il a forgé sa méthode d’analyse et le désormais célèbre « complexe de castration ».La prise en compte de ce traumatisme effacé et, par conséquent, du caractère amputé du legs freudien jette une lumière nouvelle sur l’histoire de la psychanalyse, qui met en relief le rôle central joué par Sándor Ferenczi dans la refondation de cette discipline.