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Du Savon et des Larmes

Chedaleux Delphine
Date de parution 18/11/2022
EAN: 9782354802592
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Feux de l’amour, Dallas, Côte ouest, Dynastie... ces titres évoquent un univers désuet, stéréotypé et fortement associé au féminin, celui du soap opera. Né sur les chaines de radio états-uniennes au début des années 1930, puis transposé à la télé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurChedaleux Delphine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/11/2022
Poids226 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 19,50 cm
Le soap opera, une subculture féminine
Les Feux de l’amour, Dallas, Côte ouest, Dynastie... ces titres évoquent un univers désuet, stéréotypé et fortement associé au féminin, celui du soap opera. Né sur les chaines de radio états-uniennes au début des années 1930, puis transposé à la télévision, il est d’abord financé par des fabricants de produits d’hygiène et d’entretien – d’où son nom saugrenu. Les feuilletons qui en relèvent, centrés sur la culture du foyer, sont diffusés quotidiennement l’après-midi à l’intention des femmes. Ils sont alors construits autour d’un personnage de mère courage qui prodigue des conseils moraux et pratiques à son entourage, à grand renfort de produits manufacturés dont les mérites sont ainsi vantés aux consommatrices.S’il s’est largement transformé au gré des mutations médiatiques, sociales et politiques, le soap est resté une « technologie de genre » qui circonscrit le féminin à la vie domestique, affective et sentimentale. Mais il ouvre aussi, paradoxalement, des espaces individuels et collectifs de contestation des hiérarchies sexuées, tant à travers sa narration « ouverte », qui permet l’expression de multiples points de vue et ne délivre jamais aucune morale, qu’à travers les sociabilités féminines qu’il suscite parmi ses amatrices. Cet ouvrage se veut une invitation à découvrir la richesse de l’histoire de ce format, à l’intersection de celles du capitalisme, des médias et du genre.