Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Islam et Psychanalyse

Tlatli Soraya
Date de parution 31/12/2099
EAN: 9782354802202
Disponibilité A paraître: 31/12/2099
Alors que les recherches sur l’islamophobie ont montré le rôle décisif dans la construction du « problème musulman » joué par des « experts » situés à l’intersection des mondes universitaire, administratif et médiatique, aucune réflexion d’envergure ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurTlatli Soraya
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/12/2099
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 11,50 x 17,50 cm
Alors que les recherches sur l’islamophobie ont montré le rôle décisif dans la construction du « problème musulman » joué par des « experts » situés à l’intersection des mondes universitaire, administratif et médiatique, aucune réflexion d’envergure n’a été menée sur l’influence des psychanalystes sur la manière de penser la question musulmane. Dans un espace public français dominé par la question de la laïcité, la multiplication des attentats « djihadistes » a en effet favorisé la diffusion d’une grille de lecture psychanalytique de la subjectivité islamique et de la violence politique. Sa version dominante qui inspire les pratiques cliniques de déradicalisation, notamment représentée par Fethi Benslama, met en avant l’idée paradoxale selon laquelle, pour pouvoir émerger, le « sujet musulman » devrait se détacher de la pratique religieuse islamique, marque d’une identification pathologique à la tradition.Mais une telle orientation, qui constitue d’une certaine manière le pendant psychanalytique des appels répétés à une « réforme de l’islam », fait l’impasse sur les textes freudiens relatifs au processus d’identification et, par là, reconduit la dynamique d’essentialisation de l’islam et des musulmans à l’œuvre en France. Critiquant un tel usage de la psychanalyse, Soraya Tlatli montre que la confrontation de cette discipline avec la théologie islamique permet de penser à nouveaux frais la question du sujet dans son rapport inextricable à la foi et à la mystique.