Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Posséder la nature

Graber Frédéric, Locher Fabien
Date de parution 21/11/2018
EAN: 9782354801830
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
La propriété est centrale dans le rapport des sociétés aux environnements.Elle définit les usages légitimes, organise l’exploitationéconomique, transforme les écosystèmes. Aussi façonnet-elle la nature et les relations sociales. Ses institutions – et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMSTERDAM
Nombre de pages500
Langue du livreFrançais
AuteurGraber Frédéric, Locher Fabien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2018
Poids535 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 15,00 x 21,50 cm
Environnement et propriété dans l'histoire
La propriété est centrale dans le rapport des sociétés aux environnements.Elle définit les usages légitimes, organise l’exploitationéconomique, transforme les écosystèmes. Aussi façonnet-elle la nature et les relations sociales. Ses institutions – et aupremier chef, celles visant la terre, les ressources, les flux biologiques– sont de longue date au coeur des inégalités et des luttesentre individus et groupes sociaux. Ainsi du mouvement des enclosuresfoncières européennes, qui intronisa un nouveau typede propriété, exorbitant : la propriété privée exempte de toutlien au collectif.Les réflexions sur la propriété sont aujourd’hui dominées parl’économie orthodoxe, qui soutient que l’appropriation privéeest optimale en termes d’efficacité productive et de conservationdes ressources. Face à ce courant, un mouvement a émergéen faveur des communs – de la nature, de la connaissance et dela société –, pensés comme outils d’une transition vers plus desoutenabilité et de justice sociale. Mais, malgré son importance,ce mouvement semble limité par une absence de réflexion d’ensemblesur la constellation complexe et changeante des formesd’appropriation de la nature.Or depuis trois décennies, d’autres travaux ont renouvelénotre vision de l’histoire longue et conflictuelle de la propriété,saisie dans son rapport à l’environnement : ce sont ces voix quel’ouvrage voudrait faire entendre. Il comprend 12 textes inéditsen français, choisis pour leur force de proposition théorique, leurcapacité à déstabiliser les idées reçues, leur potentiel à informerles débats sur la crise environnementale, les communs ou les enclosuresde la connaissance. Des forêts d’Indonésie aux grandesbanlieues modernes, c’est notre rapport, passé et présent, à la natureet à la possession qu’il s’agit ici d’interroger.