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Jeanne d’Albret et Henri IV, mère et fils, reine de Navarre et roi de France. L’ambiguïté et la foi

Vray15 Nicole
Date de parution 01/09/2012
EAN: 9782354791636
Disponibilité Epuisé
Sous l’angle de la relation « mère-fils », le livre retrace le rôle de Jeanne d’Albret, la « reine huguenote », dans l’éducation et la vie publique d’Henri IV. Il permet de mieux comprendre sa personnalité et son époque, deux ou trois générations apr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOLIVETAN
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurVray15 Nicole
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2012
Poids256 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 22,50 cm
Sous l’angle de la relation « mère-fils », le livre retrace le rôle de Jeanne d’Albret, la « reine huguenote », dans l’éducation et la vie publique d’Henri IV. Il permet de mieux comprendre sa personnalité et son époque, deux ou trois générations après les débuts de la Réforme.Partagé entre le protestantisme de sa mère et le catholicisme de son père et de la cour, la Saint-Barthélemy le fera choisir la Réforme. Il est alors roi de Navarre, chef incontesté des troupes protestantes pendant les guerres de religion. Mais seul successeur au trône royal, il abjure en 1593.Le roi va dès lors suivre la voie de la paix religieuse par l’Édit de Nantes (1598) et militaire par le traité de Vervins (1598). Entouré de ministres, pour la plupart huguenots, dont Sully, Henri IV s’attache à redresser la France socialement et économiquement.Dans nombre de ses actes, les marques de la Réforme sont perceptibles, mais il prendra le recul nécessaire pour faire régner la paix. La politique d’Henri IV se distingue de celle de sa mère, mais aussi des leçons des chefs huguenots ou de la théologie sévère des hommes d’Eglise réformés : il ouvre une nouvelle voie pour conjuguer la tolérance en politique.En 1610, la France pleure le « roi de paix », mais qui comprend alors que ce début de XVIIème siècle voit disparaître un roi visionnaire, précurseur de conquêtes futures : la liberté de conscience, de pensée et la distinction entre « foi privée » et « loi publique ».