Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Un camp de collabos dans la Manche ? Le centre de séjour surveillé de Tourlaville (juil44-sept45)

BOIVIN Michel, BRANDO Hélène
Date de parution 10/06/2025
EAN: 9782354581251
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’histoire du CSS de Tourlaville, dénommé couramment « le camp des collabos », restait à écrire. Elle commence dès la libération du Cotentin. Plusieurs centainesd’hommes et de femmes, soupçonnés de collaboration avec l’occupant et/ou de collusion ave... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEUROCIBLES
Nombre de pages203
Langue du livreFrançais
AuteurBOIVIN Michel, BRANDO Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/06/2025
Poids321 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
Un camp de collabos dans la Manche ? Le centre de séjour surveillé de Tourlaville (juil44-sept45)
L’histoire du CSS de Tourlaville, dénommé couramment « le camp des collabos », restait à écrire. Elle commence dès la libération du Cotentin. Plusieurs centainesd’hommes et de femmes, soupçonnés de collaboration avec l’occupant et/ou de collusion avec Vichy, de marché noir, y sont incarcérés plus ou moins longtemps entre l’été 1944 et l’été 1945, et y côtoient de simples suspects, parmi lesquels quelques horsains et étrangers, ainsi que des enfants en bas âge. Tout au long de l’automne 1944, la direction de ce CSS, ouvert à la hâte, est confrontée au surpeuplement. Elle parvient, malgré tout, à faire face aux difficultés liées aux manques de matériel de base, de denrées alimentaires et de personnel pour assurer la surveillance et la protection d’internés souffrant principalement d’ennui et d’injustice.