Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le rétablissement de la Démocratie dans la Manche libérée - 1944-1945

BOIVIN Michel
Date de parution 20/10/2016
EAN: 9782354580483
Disponibilité Manque temporaire
Cette étude s’intéresse à l’évolution politique dans la Manche entre l’été 1944 et les élections générales de l’automne 1945. Reflétant une vision d’en-bas, elle permet dedresser un état des forces politiques dans le département et de démontrer l’abs... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEUROCIBLES
Nombre de pages182
Langue du livreFrançais
AuteurBOIVIN Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2016
Poids292 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,00 x 22,00 cm
Cette étude s’intéresse à l’évolution politique dans la Manche entre l’été 1944 et les élections générales de l’automne 1945. Reflétant une vision d’en-bas, elle permet dedresser un état des forces politiques dans le département et de démontrer l’absence d’un bouleversement.Alors que la presse locale entend se reconstruire en rompant avec le passé, les syndicalismes ouvrier et paysan optent pour la continuité. Des dirigeants de la Corporation paysanne se retrouvent à la tête de la FDSEA. Dans la Manche tout particulièrement, la Libération consacre un héros, le général de Gaulle, applaudiavant d’être plébiscité. Les partis politiques anciens et nouveaux rendent hommage au chef du GPRF et lui accordent leur confiance, à l’instar des conseils municipauxet du conseil général. Alors que le MRP se constitue en parti de la fidélité au Général et en tire un grand profit aux consultations électorales nationales, la sphère politique est marquée par une remarquable stabilité des rapports de force droite/gauche. La domination de la droite n’est guère entamée tandis que le personnel politique est profondément renouvelé sans que son profil sociologique change pour autant.Michel Boivin, historien, sociologue, politologue, est professeur des Universités. Il enseigne l’histoire politique et les sciences politiques à l’Université de Caen et l’histoire de l’écologie politique à Sciences-Po Rennes. Il est membre du Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen et responsable du séminaire de sciences politiques. Il est politologue à La Manche Libre, Tendance Ouest et Normandie Magazine.