Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

INVENTER LA COMMUNE - 1800-1840 : l'exemple de la Hague

LECAPLAIN Claude
Date de parution 06/11/2014
EAN: 9782354580339
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors que 2014 a vu changer les modalités d’élection des maires, Claude Lecaplain nous propose de découvrir comment sont nées ces communes qui tiennent tant au coeur des Français. Avant de rentrer dans les détails de la naissance et de l’organisation... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEUROCIBLES
Nombre de pages286
Langue du livreFrançais
AuteurLECAPLAIN Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2014
Poids456 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 22,00 cm
Alors que 2014 a vu changer les modalités d’élection des maires, Claude Lecaplain nous propose de découvrir comment sont nées ces communes qui tiennent tant au coeur des Français. Avant de rentrer dans les détails de la naissance et de l’organisation de la commune, l’auteur nous fait vivre l’expérience de Nicolas Etienne VOISIN, maire d’Acqueville de 1809 à 1828. Par un dialogue totalement imaginaire mais très réaliste, on apprend les premières difficultés des maires : déterminer les limites de la commune et assurer son fonctionnement économique.On étudie ensuite la vie dans la Hague du 19ème siècle, au rythme des guerres qui secouent le pays, et on apprend comment s’est construit Beaumont-Hague en tant que chef-lieu de canton.Une lecture étonnante qui permet de mieux comprendre les origines et le développement des communes, premier échelon du mille-feuille administratif français.