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Des lumières françaises dans le monde

Bénard Philippe, Dreyer Francis
Date de parution 10/02/2025
EAN: 9782354491413
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec Des lumières françaises dans le monde - L’atlas des phares maritimes BBT, l’objectif est d’apporter un éclairage nouveau sur le balisage des côtes du monde par BBT, l’acteur industriel français principal de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU PALIO
Nombre de pages304
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBénard Philippe, Dreyer Francis
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution10/02/2025
Poids21 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 21,00 x 29,70 cm
Avec Des lumières françaises dans le monde - L’atlas des phares maritimes BBT, l’objectif est d’apporter un éclairage nouveau sur le balisage des côtes du monde par BBT, l’acteur industriel français principal de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à l’apogée du système de Fresnel à la veille de la Seconde Guerre mondiale.La France a été le premier constructeur et installateur de phares dans le monde durant cette période. Sur toutes les côtes des continents, on trouve des phares « made in France ». Pendant près d’un siècle, la société BBT a été en effet le leader international des phares de type Fresnel. Des archives de BBT, Philippe Bénard, descendant des fondateurs, a extrait les photographies et les plans historiques des constructions les plus typiques. Il les a mis en regard de ces mêmes phares tels qu’ils se présentent et fonctionnent encore de nos jours pour la plupart. En racontant leur aventure, d’hier à aujourd’hui, il invite à un tour du monde qui passionnera tous les amateurs de ces monuments féeriques.Ce gigantesque réseau de phares maritimes à l’échelle de la planète est un système vivant en évolution constante du fait des incessants progrès techniques, telles les énergies éolienne ou solaire. Il est aussi affecté par le mouvement des côtes, les effets du vent, des ouragans et plus généralement de l’air marin sur les tours et les lanternes. Les dunes enterrent parfois les phares sous des mètres cubes de sable !Au-delà des aspects esthétiques ou techniques, les photos d’archives évoquent un monde du travail industriel aujourd’hui complètement disparu où les ouvriers aux multiples compétences étaient des compagnons. Les années 1980 ont vu la disparition des monteurs de phares qui parcouraient le monde entier pour installer les appareils dans les lanternes in situ. Les équipements de BBT avaient été d’abord systématiquement « montés en blanc » et photographiés dans son usine du 82 rue Curial à Paris sur les tours métalliques préfabriquées fournies par l’entreprise.Philippe Bénard a été cadre dirigeant dans l’industrie puis les services de 1979 à 2005. Il a notamment travaillé pour CIT-Alcatel et Siemens. Il a complété ce parcours très opérationnel par le pilotage de missions de transformation d’entreprises de toutes tailles, en participant à la création d’un cabinet international de management de transition.