Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les deux pieds dans la guerre - Célestin, d'Allanche, soldat en 1914

Gauffier Jean-Pierre
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782354282141
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment Célestin Gauffier, natif de la commune d'Allanche dans le Cantal, s'est-il retrouvé au cœur des combats de l'été 1914 à l'âge de 27 ans ? Son incroyable récit relate sa lutte pour la survie alors qu'il était à l'ag... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCREAPHIS
Nombre de pages90
Langue du livreFrançais
AuteurGauffier Jean-Pierre
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids293 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,70 x 20,90 cm
Comment Célestin Gauffier, natif de la commune d'Allanche dans le Cantal, s'est-il retrouvé au cœur des combats de l'été 1914 à l'âge de 27 ans ? Son incroyable récit relate sa lutte pour la survie alors qu'il était à l'agonie puis sa longue convalescence et son retour à une vie civile. Comment Célestin Gauffier, natif de la commune d'Allanche dans le Cantal, s'est-il retrouvé au cœur des combats de l'été 1914 à l'âge de 27 ans ? Alors qu'il était ouvrier émigré en région parisienne, il a rejoint le front en tant que combattant de la première heure et a été tout de suite grièvement blessé, transpercé par une baïonnette puis par une balle de pistolet, puis " achevé " alors qu'il agonisait sur le champ de bataille. Pourtant il a survécu et s'est éteint paisiblement dans sa quatre-vingtième année. Son petit-fils, Jean-Pierre Gauffier, retrace la vie de ce " brave soldat " en amont et aval de l'épisode crucial de sa courte guerre et de cette blessure indélébile. Son incroyable récit relate, à partir du témoignage direct de Célestin et des documents d'archives consultées, sa lutte pour la survie alors qu'il était à l'agonie puis sa longue convalescence et son retour à une vie civile. Après une vie professionnelle active, son retour au Cantal donne l'occasion au petit-fils, qui garde de son grand-père un souvenir précis un peu embué par l'émotion, de dresser un portrait attachant de ce bourg d'Allanche, à deux pas des terres de Marie-Hélène Lafon. Le quartier de la Terre Vermeille et quelques figures locales hautes en couleurs complètent ce tableau.