Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Paris/Carnet périphérique

Pasquiers Olivier, Chaslin François
Date de parution 26/05/2011
EAN: 9782354280451
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ouvrage propose une balade photographique depuis le boulevard périphérique de Paris qui entoure, dans un anneau de 34 kilomètres, le Paris historique et délimite le frontière entre Paris centre et banlieues. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCREAPHIS
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurPasquiers Olivier, Chaslin François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/05/2011
Poids433 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,00 x 23,10 cm
L'ouvrage propose une balade photographique depuis le boulevard périphérique de Paris qui entoure, dans un anneau de 34 kilomètres, le Paris historique et délimite le frontière entre Paris centre et banlieues. Depuis 1860, Paris n'a pas changé de limites administratives. Après avoir annexé les communes limitrophes, après avoir transformé les " fortifs " en " périph ", Paris et sa banlieue se sont figés. On est " dans " Paris ou " en " banlieue (c'est-à-dire autour, c'est-à-dire ailleurs ; sans beaucoup plus de précision). La limite, c'est le " périph ", anneau de circulation qui sépare les Parisiens des autres . Etre en banlieue n'est pas être à Paris (même dans une banlieue " de luxe "). Les photographies d'Olivier Pasquiers montrent des paysages urbains vides, tout autour de Paris ; les villes limitrophes, tantôt dedans, tantôt dehors. Des photographies de l'un et l'autre côté, jouant avec les architectures, les paysages . Les angles de vue, souvent audacieux, traduisent la dureté et le haut niveau de contraste de ces espaces souvent entaillés dans l'espace urbain. Mais en même temps le point de vue du photographe reste dans une relative neutralité et ne s'attarde pas à décrire précisément tel ou tel site. L'impression de voyage reste forte et le les images semblent " dérouler ", à partir d'une vision à moyenne distance, des éléments marquants d'un paysage frontière, une " entre-deux ", beaucoup plus complexes et insolites qu'on ne l'imagine. Les propos développés par l'architecte et journaliste critique François Chaslin soulèvent de manière à la fois sensible et documentée la question de la relation de l'architecture et de l'urbanisme contemporains au paysage Ce livre s'inscrit dans l'actualité du débat sur le Grand Paris et est au cour des préoccupations de la maison d'édition qui depuis plusieurs années s'intéresse aux rapports ville/banlieue, notamment dans la région parisienne Olivier Pasquiers, né en 1960 à Paris, fait partie du collectif de photographes " Le bar Floréal ". Il a fait de nombreuses expositions personnelles et a participé à des expositions collectives. Ce travail de photographie relève d'une recherche personnelle d'un photographe avec qui Créaphis a déjà publié plusieurs ouvrages. François Chaslin, né en 1948, architecte de formation, enseignant à l'école d'architecture de Paris-Malaquais, a été rédacteur en chef de L'Architecture d'aujourd'hui, des Cahiers de la recherche architecturale et rédacteur en chef adjoint de Techniques et Architecture. Il a dirigé le département expositions de l'Institut français d'architecture. Depuis septembre 1999, il est producteur d'une émission hebdomadaire sur France Culture, Métropolitains, intitulée Les Jeudis de l'architecture depuis septembre 2010.