Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'univers salonnier de Mme Geoffrin

Meyniel Joël
Date de parution 14/04/2008
EAN: 9782354221317
Disponibilité Epuisé
Marie-Thérèse Geoffrin, née Rodet en 1699 à Paris est une «salonnière». Issue de la bourgeoisie, mais sans grande instruction, elle forme son esprit en côtoyant les personnalités fréquentant le salon de la marquise Claudine de Tencin (1682-1749). En ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRIMITIVE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMeyniel Joël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/04/2008
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,00 x 20,00 cm
Marie-Thérèse Geoffrin, née Rodet en 1699 à Paris est une «salonnière». Issue de la bourgeoisie, mais sans grande instruction, elle forme son esprit en côtoyant les personnalités fréquentant le salon de la marquise Claudine de Tencin (1682-1749). En 1749, M. Geoffrin, son mari, meurt la même année que la marquise de Tencin. Curieuse coïncidence, qui lui permet de donner libre cours à son ambition et d'achever la création de son propre salon. De 1741 à 1777, son salon, bihebdomadaire, reçoit des artistes, des savants, des gens de lettres et des philosophes, tels que Diderot, Voltaire où d'Alembert. Grande épistolière et vestale du «Tout Paris» de l'époque, elle joue, à la fois, un rôle de mère, d'amie, et de mécène des intellectuels de son temps. Elle correspond avec le roi de Suède et Catherine II de Russie, devient une figure incontournable de la vie parisienne. Elle est célèbre dans toute l'Europe, en particulier pour avoir subventionné en partie la publication de «l'Encyclopédie» de Diderot et d'Alembert.