Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Revue Franco maghrébine de droit n 31: La théorie de l'apparence en droit pénal marocain

Juhel Christophe, Zine El Abidine Rajae, Maatouk Salah-eddine
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782354124960
Disponibilité A paraître: 06/11/2025
L’apparence est une notion illustrant la spécificité du droit pénal. Elle réunit vérité et simulation car elle peut se confondre avec la réalité ou ne pas correctement la refléter et la masquer. L’apparence consiste alors en l’aspect d’une chose dont... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PERPIGNAN
Nombre de pages594
Langue du livreFrançais
AuteurJuhel Christophe, Zine El Abidine Rajae, Maatouk Salah-eddine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids525 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 14,00 x 21,00 cm
L’apparence est une notion illustrant la spécificité du droit pénal. Elle réunit vérité et simulation car elle peut se confondre avec la réalité ou ne pas correctement la refléter et la masquer. L’apparence consiste alors en l’aspect d’une chose dont elle diffère. Cette illusion suscite de multiples questions en droit pénal où son rôle est central.Ce numéro de la Revue franco-maghrébine de droit reprend une thèse de doctorat soutenue à Fès en février 2024 intitulée La théorie de l’apparence en droit pénal marocain. L’apparence est un thème de réflexion majeure en ce qu’elle illustre nombre des spécificités du droit pénal. En effet, le droit pénal a pour mission de sauvegarder l’ordre public et d’assurer une répression rapide -et efficace- des infractions, qu’il s’agisse de les sanctionner, d’interrompre leur consommation ou d’empêcher leur commission. Pour y parvenir, le législateur, le juge et la police s’appuient fréquemment sur les apparences en vue de formuler une « vérité judiciaire », à défaut d’atteindre la « Vérité absolue ». Les apparences permettent de constituer des indices et d’initier des présomptions qui autorisent des actes de l’enquête pénale et servent de substituts de preuve. Une gageure au regard du nécessaire respect du principe de légalité criminelle et aux libertés individuelles.