Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ville et le plat pays XIIie XVIIIe siècle

Marandet Marie-Claude
Date de parution 21/11/2016
EAN: 9782354122584
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les relations entre ville et campagne sont aujourd'hui envisa­gées, le plus souvent, comme une domination de l'une par l'autre. Était-ce le cas au Moyen Âge et à !'Époque moderne alors que 80 % à 90 % de la population vivait à la campagne et en tirai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PERPIGNAN
Nombre de pages436
Langue du livreFrançais
AuteurMarandet Marie-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2016
Poids773 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 16,00 x 24,00 cm
Les relations entre ville et campagne sont aujourd'hui envisa­gées, le plus souvent, comme une domination de l'une par l'autre. Était-ce le cas au Moyen Âge et à !'Époque moderne alors que 80 % à 90 % de la population vivait à la campagne et en tirait ses revenus?Les images que la ville donne d'elle-même et de son plat pays suggèrent une symbiose, des relations qui s'effectuent au profit de la ville, mais aussi de la campagne. Si l'on utilise les sources écrites, peut-on conclure effectivement à une association des villes et de leurs campagnes dans une région économique intégrée? Quels flux (d'hommes, de produits, de capitaux, de décisions) voit-on s'établir alors entre les deux? Peut-on définir les territoires de la ville, ceux où elle exerce son influence, son attraction en matière économique et en matière démographique ? Ces aires se recoupent-elles ? La couronne nourricière est-elle la même que la zone d'appel de population, que la zone d'investissement? Se confondent-elles avec la juridiction ? A-t-on création d'un nouveau paysage rural et périurbain lié aux besoins des citadins ?Cet ouvrage, publication d'un colloque tenu à l'Université de Perpignan Via Domitia, essaie de répondre à ces questions,