Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Philip Kindred Dick et le grand reset

Popova-Bonnal Tetyana, Bonnal Nicolas
Date de parution 10/07/2024
EAN: 9782353746583
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les années 70, on évoquait au lycée un mage, un gourou, un écrivain qui sortait des catégories traditionnelles et scolaires, mais n’entrait pas dans les nouvelles. Il faisait douter de la réalité du monde, de nos perceptions, et de notre humanit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages198
Langue du livreFrançais
AuteurPopova-Bonnal Tetyana, Bonnal Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2024
Poids150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Visions et amertumes
Dans les années 70, on évoquait au lycée un mage, un gourou, un écrivain qui sortait des catégories traditionnelles et scolaires, mais n’entrait pas dans les nouvelles. Il faisait douter de la réalité du monde, de nos perceptions, et de notre humanité limitée à la consommation et à la perception d’informations. En outre, il était perçu comme le prophète d’un futur effrayant et qui était déjà là. Bref, il était un oracle. Si Fiodor Dostoïevski, Edgar Poe ou Honoré de Balzac nous décrivaient un éternel présent qui venait du passé, cet écrivain mythique nous décrivait un éternel présent qui venait du futur. On le jugerait comme prophète et non comme styliste ou « réaliste ».Beaucoup considéraient Philip K. Dick comme un génie réservé à une minorité choisie. On citait surtout Ubik dont le nom résonne comme celui d’un dieu de l’étrange. Après des essais de lecture infructueux, de nombreux lecteurs finirent par découvrir ce monstre littéraire en 1982 grâce au film Blade runner. Échec commercial à sa sortie, cet opus fasciné (et pas seulement fascinant) devint ensuite le film-culte par excellence. Les puristes reprochèrent plein de choses à une œuvre qui dessinait les grands traits de notre époque mondialiste, dystopique et travaillée par l’image. Il fallut attendre d’autres films – Total recall, Paycheck, Minority report – pour avoir une idée plus précise de cet univers « riche et étrange », digne des visions de Shakespeare et du baroque Don Quichotte.Tetyana Popova-Bonnal a compulsivement a déniché les textes oubliés ou peu lus qui dessinent la réalité prévue par notre étrange prophète. Mais en bonne chrétienne, elle a aussi insisté sur les contenus spirituels et « chrétiens-primitifs » de l’œuvre de Philip K. Dick, dimension que beaucoup de critiques ont négligée ou oubliée. De ce point de vue, ce grand auteur pourrait être aussi un écrivain du « 8e jour » quand nous serons réveillés du long sommeil impérial et ferré. Ce livre s’adresse donc à une élite « éveillée », et qui s’ignore encore.