Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L’affaire William Morgan

Raczynski Richard
Date de parution 10/01/2023
EAN: 9782353746057
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui était réellement William Morgan ? Un aventurier sans scrupule ou un homme instruit et brillant orateur ? Que lui est-il arrivé ? Cet essai se propose de revenir sur une ténébreuse et embarrassante affaire qui plongea l’Amérique du XIXe siècle da... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages394
Langue du livreFrançais
AuteurRaczynski Richard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2023
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
L’Antimaçonnisme aux États-Unis
Qui était réellement William Morgan ? Un aventurier sans scrupule ou un homme instruit et brillant orateur ? Que lui est-il arrivé ? Cet essai se propose de revenir sur une ténébreuse et embarrassante affaire qui plongea l’Amérique du XIXe siècle dans la stupeur et l’agitation politique. L’histoire d’un homme porté par son projet, celui de dévoiler les rituels maçonniques au grand public et qui allait en payer le prix fort. Victime d’un acharnement conjugué à la médiocrité d’une partie des habitants de l’État de New York, William Morgan allait être arrêté puis enlevé à sa sortie de prison en 1826. Sa fin reste encore mystérieuse (on ne retrouva jamais son corps), mêlant jalousie, obscurantisme et vindicte populaire. Véritable martyr pour les uns, manipulateur pour les autres, sa propre tragédie donnera naissance au parti antimaçonnique américain et à une charge sans précédent à l’encontre de la franc-maçonnerie, plongeant ses membres dans une crise majeure, sorte de traversée du désert ponctuée d’une série de procès et de condamnations. Un sujet toujours sensible à aborder lorsqu’il s’agit de désigner les véritables responsables de ce drame et de cerner leurs motivations profondes. Une façon aussi de se replonger dans une jeune nation et dans un emballement médiatique qui allait fragmenter la société américaine, attribuant aux francs-maçons tous les maux d’une société en pleine mutation. Une enquête qui démontre aussi le caractère moderne, voire contemporain des protagonistes, de certaines visions sociétales toujours présentes dans les débats politiques. On passe ici du drame local (normalement cantonné à la rubrique des faits divers) au drame international et à toutes ses répercussions imprévisibles et pernicieuses. En empêchant Morgan, ses assassins ont ouvert malgré eux le champ de tous les imaginaires, à la manière d’un poison lent dont on rechercherait toujours l’antidote.