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Le symbolisme de l’amour et de la mort durant la renaissance italienne

Bordellay Jill Manon, Moussy Pierre, Loukia Bastien
Date de parution 10/12/2022
EAN: 9782353746040
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De nombreux ouvrages ont été écrits sur la peinture italienne à cette période foisonnante dans toutes les expressions artistiques de la Renaissance. Toutefois cet ouvrage a comme humble ambition de porter notre attention sur le symbolisme de l’amour ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages146
Langue du livreFrançais
AuteurBordellay Jill Manon, Moussy Pierre, Loukia Bastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/12/2022
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
De nombreux ouvrages ont été écrits sur la peinture italienne à cette période foisonnante dans toutes les expressions artistiques de la Renaissance. Toutefois cet ouvrage a comme humble ambition de porter notre attention sur le symbolisme de l’amour et de la mort, thèmes définis à partir des topiques du réel et de l’imaginaire des artistes qui font également écho aux mécènes et au public avisé.Comment la Renaissance a pu traduire dans la peinture des symboles exhumés en partie de l’Antiquité pour les faire revivre et en leur donnant une autre lecture parfois contradictoire avec les symboles religieux ?On sait toutefois que la chronologie de la Renaissance peut être sujette à discussion, mais on s’accorde à la situer entre le milieu du XIVe siècle et le milieu du XVIe siècle, les grands noms des artistes peintres de cette période – Michel-Ange, Sandro Botticelli, Raphaël, Donatello, Di Cosimo – sont tous inspirés par l’humanisme et le renouveau de la pensée néoplatonicienne et la thématique de la Théogonie d’Hésiode.Vénus est née des flots de la mer, représentée debout dans un coquillage, elle est sensuelle, mais en même temps pudique, masquant son sexe derrière sa longue chevelure animée par le Zéphyr, comme dans les œuvres d’inspiration néoplatonicienne ; l’artiste est confronté à plusieurs niveaux de lectures entre la réalité, l’idéal et le naturel.Alors qu’au Moyen Âge la création artistique était tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance fait prévaloir des thèmes comme la tolérance, la liberté de pensée, la paix, l’éducation visant l’épanouissement de l’individu, si bien que le traitement artistique des représentations de l’amour et de la mort à travers l’expression corporelle sera différente.Jill-Manon Bordellay vous fait pénétrer dans cet univers extraordinaire…