Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Führer et le Duce volume 2

Plouvier Bernard
Date de parution 10/02/2021
EAN: 9782353745166
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1941, Pierre Drieu La Rochelle vante les mérites de l’homme dur, forgé par la nouvelle guerre. C’est l’être « qui rêve de donner au monde une discipline physique... un homme qui ne croit pas aux doctrines. Un homme qui ne croit que dans les actes ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages718
Langue du livreFrançais
AuteurPlouvier Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/02/2021
Poids690 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
L’Axe imaginaire : une guerre ni préparée ni dirigée
En 1941, Pierre Drieu La Rochelle vante les mérites de l’homme dur, forgé par la nouvelle guerre. C’est l’être « qui rêve de donner au monde une discipline physique... un homme qui ne croit pas aux doctrines. Un homme qui ne croit que dans les actes et qui enchaîne ses actes selon un rythme très sommaire. »Le refus de toute doctrine permet de comprendre pourquoi Pierre Drieu La Rochelle ne fut jamais un national-socialiste. Mais il s’illusionnait beaucoup s’il croyait aux vertus guerrières du fasciste. Lorsqu’en juin 1940, perdant tout bon sens, le Duce cède à la tentation d’un gain territorial qu’il espère facile, il ignore qu’il va ruiner son régime et sa réputation d’homme d’État, en plus de faire le malheur de la Nation italienne. Rien n’est prêt pour une guerre longue et très rude, une guerre à l’européenne. L’Italie fasciste ne possède ni le matériel moderne en abondance, ni un corps d’officiers combatifs.De 1940 à 1943, le soldat italien se montrera endurant et discipliné, comme lors de la Grande Guerre, mais totalement inapte à la guerre cruelle et totale. Trahi par son roi, par une majorité de généraux et d’amiraux, la nation ne se mobilisera guère, en 1943-45, pour défendre la patrie face à des envahisseurs capitalistes qu’elle espère riches et généreux. Elle subira, vingt-deux mois durant, une guerre dévastatrice, épicée de bombardements dépourvus d’intérêt militaire, de viols de masse et de pillages. Enfin, elle connaîtra l’ignoble réalité du cycle attentats terroristes-répression vengeresse, pour le seul bénéfice du parti stalinien. Le Fascisme et son Duce déclineront tristement, tandis que se multiplieront les souffrances du peuple.Toutefois, la Nation italienne, modernisée & dynamisée durant les années 1925-39, donnera le meilleur d’elle-même durant la seconde moitié du siècle, celle du « miracle italien ».Les miracles n’existent que dans l’imagination des simples en esprit. Tout progrès économique et social provient toujours de beaucoup de travail, d’énergie et d’enthousiasme, soit la leçon donnée par Mussolini à son peuple... c’est la définition même du populisme !