Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La tragédie de l'Algérie française

Klen Michel
Date de parution 06/02/2017
EAN: 9782353743247
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’auteur analyse l’évolution du malentendu qui a entouré le concept d’Algérie française, une controverse qui a allumé le feu des passions, puis provoqué l’incendie de la colère.L’ouvrage ne se limite pas à une étude historique. Il examine également d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages482
Langue du livreFrançais
AuteurKlen Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/02/2017
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
L’auteur analyse l’évolution du malentendu qui a entouré le concept d’Algérie française, une controverse qui a allumé le feu des passions, puis provoqué l’incendie de la colère.L’ouvrage ne se limite pas à une étude historique. Il examine également de nombreux sujets qui enrichissent cet essai très documenté : les grandes réalisations de la France, les tréfonds de la culture musulmane, l’aventure poignante des Pieds-noirs, le sort affligeant des Harkis, la bataille du renseignement dans le combat contre le terrorisme, le traumatisme qui a frappé les militaires, les coups de maître audacieux de l’armée française sur le terrain, ainsi que les opérations de désinformation qui ont fabriqué des mythes mensongers à la gloire de la rébellion et qui sont aujourd’hui dénoncées par des intellectuels algériens (Boualem Sansal, Yasmina Khadra,...).À cela s’ajoutent les affrontements sanglants entre les différentes factions algériennes, une donnée éludée par la plupart des commentateurs mais qui prouve que la lutte pour l’indépendance fut autant une guerre civile entre Algériens qu’une guerre contre la puissance coloniale. La touche émotionnelle de ce récit est renforcée par le l’engagement sans répit d’Albert Camus qui lutta jusqu’à sa disparition brutale pour trouver une solution au drame de sa terre natale.« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c'est son métier. On ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de mentir, de se renier, de se parjurer » (commandant Hélie de Saint-Marc).