Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ridley Scott et le cinéma rétrofuturiste

Bonnal Nicolas
Date de parution 31/01/2014
EAN: 9782353742592
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ridley Scott est le père d’Alien et de Blade runner, ces films-culte qui ont imposé la royauté des effets spéciaux et des techniques d’avant-garde à un cinéma promis depuis aux ingénieurs en enchantement. Mais il est aussi l’auteur de Gladiateur et d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurBonnal Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/01/2014
Poids210 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Ridley Scott est le père d’Alien et de Blade runner, ces films-culte qui ont imposé la royauté des effets spéciaux et des techniques d’avant-garde à un cinéma promis depuis aux ingénieurs en enchantement. Mais il est aussi l’auteur de Gladiateur et des nouvelles épopées comme Robin des Bois et Le Royaume des cieux. En même temps il a posé les jalons d’un cinéma féministe avec Thelma et Louise ou néo-noir avec d’autres œuvres plus discrètes. Récemment, avec Prométhée, Scott a reconquis les grâces du public mondial amateur de SF et d­ans sa lancée, alors qu’il a plus de soixante-quinze ans, il a décidé de produire une suite à Blade runner et un autre suite à Alien.Venu de la publicité, Ridley Scott s’est imposé comme un des mages d’un ciné­ma moderne basé sur les effets spéciaux et le recyclage des matériaux histo­riques et mythologiques anciens ; c’est ce que nous appelons le rétro­futurisme. Sa carrière est vieille de plus d’un demi-siècle et cet amateur des genres classiques a abordé tous les genres du cinéma de l’âge d’or hollywoodien : péplums, films de gangsters, films noirs [ou néo-noirs ], films de navigation, de cinéma épique et d’aventures. Et souvent il l’a fait en reflétant la culture moderne ou postmoderne, basée sur un regard attristé, dé-constructeur, relativiste, et ce, sans perdre le contact avec le public.Ce livre cherche à expliquer en quoi Ridley Scott, ses dizaines de films et leur grand succès commercial et symbolique reflètent notre époque et notre culture classique ou bien moderne ; en quoi aussi ce gentleman britannique a su cultiver son exception culturelle, son style cinématographique incomparable et ses conceptions morales bien personnelles.Le but de ce livre est ainsi de montrer qu’il est impossible de comprendre notre époque et sa culture en ignorant les films de Ridley.