Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Chroniques de l'Algérie française

Bourdier Jean, Pierre Brun Jean
Date de parution 01/02/2009
EAN: 9782353741182
Disponibilité Epuisé
Préface de Jean BourdierDes chroniques présentées sous la forme de nouvelles dont les héros sont certes des hommes, mais encore des animaux, voire des objets utilitaires, peuvent-elles con­tri­buer à éclairer l’Histoire quand bien même ne serait-elle... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUALPHA
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurBourdier Jean, Pierre Brun Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/2009
Poids210 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,80 x 21,00 cm
Préface de Jean BourdierDes chroniques présentées sous la forme de nouvelles dont les héros sont certes des hommes, mais encore des animaux, voire des objets utilitaires, peuvent-elles con­tri­buer à éclairer l’Histoire quand bien même ne serait-elle vue qu’à travers le prisme, apparemment réducteur, de la vie quotidienne à une époque donnée ?Une partie de la réponse réside dans la décision prise par le jury du prix « Mare Nostrum » qui a fait de Jean-Pierre Brun le lauréat du « témoignage vécu » pour les textes qui vous sont aujourd’hui proposés.Mais alors, pourquoi l’auteur n’a-t-il pas choisi de recou­rir à la technique classique du simple témoignage ? Interrogé à ce sujet il a justifié la formule retenue pour deux raisons. La première est liée directement à l’anonymat parfois imposé par la nature même des faits relatés. Comment, par exemple, pourrait-il dévoiler l’identité d’un clandestin devenu plus tard ministre de la ve République ? La deuxième, bien plus importante à ses yeux, réside dans son souci de restituer les ambiances très caractéristiques nées d’événements non moins caractéristiques, permettant de mieux apprécier ce que pouvaient vivre et éprouver des personnes som­me toute bien ordinaires, confrontées à des situations exceptionnelles.C’est à ce titre que Chroniques de l’Algérie francaise trouve sa place dans notre collection « Vérités pour l’His­toire ».