Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

CONTENTIEUX HISTORIQUE CAMEROUN-FRANCE

BONG Théophile
Date de parution 30/10/2024
EAN: 9782353493616
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre septembre 1925 et août 1926 on enregistra sur les chantiers du chemin de fer d’Obala et de Yaoundé 618 malades dont 394 morts. Toujours dans la même période, les 38 kilomètres qui séparent Njok et Makak coûtèrent la vie à des milliers de person... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMENAIBUC
Nombre de pages259
Langue du livreFrançais
AuteurBONG Théophile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2024
Poids331 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 21,00 cm
Le caractère conflictuel d'une relation séculaire
Entre septembre 1925 et août 1926 on enregistra sur les chantiers du chemin de fer d’Obala et de Yaoundé 618 malades dont 394 morts. Toujours dans la même période, les 38 kilomètres qui séparent Njok et Makak coûtèrent la vie à des milliers de personnes et les conditions de travails furent par endroits inhumaines. Jacques Morel, Calendrier des crimes de la France Outre-merL’assassinat de Félix Moumié fut décidé par Jacques Foccart, alors responsable des « Affaires africaines » auprès de Général de Gaulle. Le SDECE se chargea ensuite efficacement d’assurer l’impunité de son agent tueur. Marthe Moumié, Victime du colonialisme françaisCes deux extraits sont des illustrations qui démontrent à suffisance comment la France, en violation de son mandat, a exploité le Cameroun dans des conditions pour le moins inhumaines. Le processus de décolonisation qui ne visait pas l’affranchissement des liens de la servitude et qui a abouti à la perpétuation de l’exploitation par la création d’un état néocolonial ne pouvait que générer des conflits et un CONTENTIEUX HISTORIQUE. C’est lui que nous expose l’auteur.