Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Douze mythes sur la lecture et son apprentissage

MAGNAN ANNIE, ECALLE Jean
Date de parution 11/04/2025
EAN: 9782353453290
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Beaucoup de croyances circulent sur l’apprentissage de la lecture et ses troubles. En voici un bref florilège : nous pourrions apprendre à lire comme on apprend à parlerâ??; du point de vue cérébral, tout se jouerait autour de 5-6 ans, autrement dit ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTOM POUSSE
Nombre de pages120
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMAGNAN ANNIE, ECALLE Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,00 x 19,00 cm
Beaucoup de croyances circulent sur l’apprentissage de la lecture et ses troubles. En voici un bref florilège : nous pourrions apprendre à lire comme on apprend à parlerâ??; du point de vue cérébral, tout se jouerait autour de 5-6 ans, autrement dit il y aurait une période critique pour apprendre à lireâ??; notre cerveau identifierait les mots globalementâ??; on pourrait augmenter la vitesse de lecture en éduquant le regardâ??; la dyslexie ne serait qu’une médicalisation d’un problème pédagogique, les troubles de lecture pourraient être résolus par le port de lunettes spécifiquesâ??; un diagnostic précoce stigmatiserait les enfants, etc. L’ouvrage, en prenant comme exemples certains des « mythes » les plus courants, fera le point dans une première partie sur « L’apprentissage de la lecture », les bases neurales, les prédicteurs de la lecture et l’ensemble des processus cognitifs impliqués et consacrera une deuxième partie aux « Difficultés et troubles de la lecture » en mettant l’accent sur la nécessité d’adapter les techniques d’aide au profil du lecteur et de se référer à une approche fondée sur les preuves. L’objectif est d’informer les lecteurs sur l’état de la recherche sur l’apprentissage de la lecture afin de les rendre plus attentifs aux mythes véhiculés et de leur permettre de dénouer les pièges qui entourent la science de la lecture, pour ne pas céder aux propositions de rééducations ou de remédiations commerciales qui prétendent reposer sur des bases scientifiques pourtant infondées. Toute technique d’aide doit en effet être fondée sur des preuves, c’est-à-dire sur des méthodes dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.