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100 idées pour suivre et aider les élèves dyspraxiques

PLOIX MAES EMMANUELL, Gras Domitille, Ploix Maes Emmanuelle, GRAS Domitille
Date de parution 13/06/2024
EAN: 9782353453078
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans ce second ouvrage dédié aux conséquences de la dyspraxie en milieu scolaire, les auteures souhaitent apporter d’une part des informations utiles sur les prises en charge pouvant être proposées aux élèves, d’autre part des informations sur les am... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTOM POUSSE
Nombre de pages120
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurPLOIX MAES EMMANUELL, Gras Domitille, Ploix Maes Emmanuelle, GRAS Domitille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/06/2024
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,00 x 19,00 cm
Dans ce second ouvrage dédié aux conséquences de la dyspraxie en milieu scolaire, les auteures souhaitent apporter d’une part des informations utiles sur les prises en charge pouvant être proposées aux élèves, d’autre part des informations sur les aménagements pédagogiques à suggérer en classe. Ce trouble du développement qu’est la dyspraxie, affectant la programmation du geste moteur par le cerveau, entraîne chez l’élève des difficultés pour coordonner ses gestes : il sera maladroit, parfois lent, incapable d’allier vitesse et précision. Les gestes ont du mal à s’automatiser, demeurent très coûteux sur le plan cognitif : l’enfant mobilise beaucoup de ressources attentionnelles pour réaliser les gestes, ce qui entraîne fatigue et difficultés à être disponible pour écouter l’enseignant et apprendre. L’enfant peut être impacté dans sa coordination globale (courir, sauter, shooter, viser...). Il a toujours des difficultés pour les gestes de motricité fine tels que lacer ses chaussures, manipuler les outils scolaires... Le fait de devoir en permanence « penser à ses gestes » rend l’enfant très fatigable. L’écriture manuelle notamment reste très coûteuse et ne s’automatise pas : l’enfant met beaucoup d’efforts et d’énergie pour tenter de tracer les lettres, et le geste d’écriture le maintient en double tâche. En outre, la géométrie et la géographie sont particulièrement impactées, de même parfois que le calcul lors de la pose des opérations et la lecture. On voit là s’esquisser bien des enjeux... qui requièrent des ajustements réguliers au fil des années, en sachant anticiper la trajectoire ultérieure, tout au long des apprentissages de l’élève pour faciliter sa scolarité.