Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sandé

Kauer Christiane
Date de parution 07/10/2022
EAN: 9782353403677
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au début des années 1970 à Abidjan, ChristianeKauer a vu pour la première fois un masque heaume au visage féminin qui l’a intriguée et conduite à découvrir le Sandé.Le Sandé est la principale société secrète féminine présente en Sierra Leone et au Li... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGOURCUFF GRADEN
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurKauer Christiane
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2022
Poids1630 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 24,60 x 32,70 cm
société secrète féminine
Au début des années 1970 à Abidjan, ChristianeKauer a vu pour la première fois un masque heaume au visage féminin qui l’a intriguée et conduite à découvrir le Sandé.Le Sandé est la principale société secrète féminine présente en Sierra Leone et au Libéria au sein de plusieurs ethnies, dont la plus importante et la plus étudiée est l’ethnie mendé. Ceci explique certainement pourquoi, à tort, le masque heaume emblématique du Sandé est bien souvent systématiquement appelé masque mendé.Habituellement, les femmes ne dansent pas avec des masques. Le Sandé a une particularité essentielle : les femmes, initiées de haut rang, possèdent et surtout dansent avec leur masque-heaume. Lors des cérémonies rituelles, en particulier lors de l’initiation, le pouvoir et le poids social du Sandé se manifestent à travers la présence de ces masques sacrés.Si ces masques-heaumes du Sandé sont admiréspour un plaisir esthétique purement visuel, il convient de pouvoir décrypter les messages transmis par les éléments sculptés sur le visage, la coiffure. Lire le masque est ainsi la démarche de Christiane Kauer dans cet ouvrage.C’est la première fois qu’un tel ouvrage est écriten Français. Il s’adresse autant aux connaisseurs, collectionneurs ou non, n’ayant eu à disposition jusqu’à présent, qu’une documentation anglophone ou traduite de l’allemand, qu’à un public plus larged’amateurs d’arts premiers.