Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dq, don quichotte de l'encre rouge

Lebreton Eric
Date de parution 14/12/2007
EAN: 9782353351619
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alex, quinquagénaire, rentier en marge de son village berrichon et du monde moderne, décide de se mettre à l'écriture. Son roman achevé, obnubilé par sa valeur, il s'octroie un nouveau rôle : celui de l'écrivain combattant ! Tel le célèbre chevalier ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages356
Langue du livreFrançais
AuteurLebreton Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/12/2007
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 13,40 x 20,40 cm
Alex, quinquagénaire, rentier en marge de son village berrichon et du monde moderne, décide de se mettre à l'écriture. Son roman achevé, obnubilé par sa valeur, il s'octroie un nouveau rôle : celui de l'écrivain combattant ! Tel le célèbre chevalier incompris auquel fait référence le titre du roman, Ce doux dingue comme le surnomme ses voisins, part, son manuscrit sur le ventre, défendre son texte à la capitale et combattre la littérature molle ! A la conquête de Trébizonde, nom secret du pays des princes de l'édition, il va vivre des aventures titanesques en compagnie de son ami d'enfance. Tous les obstacles rencontrés sont prétextes à des combats contre une armée d'agresseurs ou face à des éclaireurs de l'armée du Découragement ! Ce ne sont pas les soirées littéraires chez le fameux éditeur Mougnaton ni son effrayante salle des manuscrits, véritable océan de papier où croupissent les manuscrits rejetés ; ni ses exploits à la Sorbonne qui lui feront reprendre pied dans la réalité. Notre avis : A travers le personnage excentrique d'Alex, Eric Lebreton nous offre une bien jolie satire du monde littéraire, monde hermétiquement clos s'il en est : le règne tout puissant de la cooptation et des artifices, relègue au second plan le véritable talent littéraire. On décèle qu'en filigrane, Alex est l'humble transposition des idées de Voltaire ou de Malraux pour qui l'action est l'aboutissement de l'écriture. Un roman admirablement bien construit dont on appréciera le séduisant parallèle avec le héros de Cervantès, grâce à des scènes épiques telle la veillée funéraire d'un critique littéraire, la découverte de la Mer Morte des manuscrits non lus, la révolte estudiantine ou encore le tournoi littéraire berrichon de Freston... Emilie Barreau, responsable éditoriale de la collection coup de coeur