Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pas de caviar pour le Chah - Polar géopolitique

ANDRÉ R. LABIDOIRE
Date de parution 18/11/2015
EAN: 9782353281565
Disponibilité Epuisé
Ce reportage inspiré de faits réels — mais qui comporte de nombreux éléments de fiction — permet de mieux comprendre les multiples raisons qui ont conduit à la révolution islamique d’Iran en 1979. En avril 1978 des Conseils en communication et polito... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITINTER
Nombre de pages246
Langue du livreFrançais
AuteurANDRÉ R. LABIDOIRE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/11/2015
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 12,50 x 21,50 cm
Ce reportage inspiré de faits réels — mais qui comporte de nombreux éléments de fiction — permet de mieux comprendre les multiples raisons qui ont conduit à la révolution islamique d’Iran en 1979. En avril 1978 des Conseils en communication et politologues français sont appelés en consultation à Téhéran à l’initiative d’intellectuels et de hauts fonctionnaires francophiles. Ils ont pour mission d’étudier la situation politique, économique et sociale, d’analyser objectivement les réformes en cours en vue de les expliquer à l’opinion publique européenne.Il apparaît rapidement que des forces masquées hostiles à la France et à ses intérêts en Iran visent à faire échouer cette mission. Les hypothèses sont multiples. Des courants politiques opposés aux réformes envisagées par le Chah ? Des extrémistes de la Savak, la police politique confrontée au terrorisme ? Des mouvements révolutionnaires clandestins ? Des extrémistes religieux en exil ? La C.I.A. qui ne tolère pas une présence française dans ce qu’elle considère comme un protectorat américain ? Le MI-5 britannique qui confond le détroit d’Ormuz avec Fachoda ? Le K.G.B. qui souhaite un régime procommuniste en Iran pour accéder enfin au Golfe Persique ? D’abord des tentatives d’intimidation de l’équipe sont organisées puis un assassinat et enfin un attentat.300 jours avant la chute du Chah ce polar géopolitique sérieusement documenté met en évidence la conjonction des multiples facteurs qui ont conduit à l’une des révolutions les plus importantes de cette fin du xxe siècle, à l’émergence d’une dictature théocratique, à une guerre avec l’Irak qui fît plus d’un million de morts et à la poursuite d’une ambition nucléaire qui pourrait menacer la paix du monde.