Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Atelier mémoire en gérontologie : des séances en pratique

Dubois Lilia
Date de parution 04/05/2012
EAN: 9782353271429
Disponibilité Epuisé
Aujourd'hui, les psychologues qui travaillent auprès des personnes âgées sont de plus en plus sollicités pour mettre en place des "ateliers-mémoire". Ce type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsycholo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDubois Lilia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/05/2012
Poids412 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 24,00 x 17,00 cm
Dossier du praticien - Dossier du participant - Livret du praticien
Aujourd'hui, les psychologues qui travaillent auprès des personnes âgées sont de plus en plus sollicités pour mettre en place des "ateliers-mémoire". Ce type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsychologues.Aujourd'hui, les psychologues qui travaillent auprès des personnes âgées sont de plus en plus sollicités pour mettre en place des "ateliers-mémoire". Ce type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsychologues qui les mènent.Lilia Dubois est psychologue clinicienne intervenant auprès de personnes âgées. Au cours de sa pratique, elle a pu élaborer une méthodologie pour la mise en place d'un atelier-mémoire.Il s'agit d'un groupe thérapeutique qui s'appuie sur le concept de médiation, c'est-à-dire l'utilisation d'un outil comme support d'échanges entre les personnes et le psychologue et entre les différents participants. En effet, les exercices de stimulation des fonctions cognitives vont aussi permettre d'étayer l'échange groupal.Ces exercices sont alors "un socle" à partir duquel les personnes vont pouvoir s'exprimer sur plusieurs thèmes : * leurs plaintes et difficultés autour de la mémoire, * leurs souvenirs personnels, * faire des liens avec leur cheminement psychique. Ce travail est rendu possible par la dynamique groupale qui va se développer au fil des séances et par le travail d'élaboration dont le psychologue est garant. Enfin, il s'agit d'offrir un espace de rencontre et d'échange en petit groupe basé sur la notion de plaisir partagé : à se retrouver, à s'écouter, à échanger sur les difficultés de mémoire et du vieillissement, à s'aider et à s'essayer au travail de la mémoire.