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Les chemins de traverse de l'éthique académique

Uhaldeborde Jean-Michel
Date de parution 11/11/2023
EAN: 9782353111626
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Issue de l’Antiquité, sollicitée par la médecine, puis par la bioéthique des années 1970, l’éthique se structure peu à peu en comités d’éthique, nationaux comme au CNRS en 1994. Ceux-ci, portés par l’« équitable », s’étendent depuis 10 ans aux secteu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PAU
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurUhaldeborde Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/11/2023
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Issue de l’Antiquité, sollicitée par la médecine, puis par la bioéthique des années 1970, l’éthique se structure peu à peu en comités d’éthique, nationaux comme au CNRS en 1994. Ceux-ci, portés par l’« équitable », s’étendent depuis 10 ans aux secteurs les plus divers, de la science aux droits de la personne, des entreprises aux fédérations sportives. L’urgence de l’intégrité explose alors avec le débat scientifique, politique et médiatique de la crise du COVID-19. Des directives « top-down » ne suffisent plus et les sciences de l’intégrité explorent et proposent des méthodologies et des modèles opérationnels plus complets.En deux années, de 2021 à 2023, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a mis en place une démarche intégrée d’une organisation responsable. Elle s’est dotée d’un Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de dix membres, cinq internes et cinq externes. Étant tous des chercheurs publiants, issus de disciplines différentes – philosophie, économie, littérature, chimie, droit, statistique, management, psychologie – ce groupe a su instaurer un véritable débat dialectique sur les questions d’intégrité.Loin de l’application étriquée d’une éthique normée visant à imposer des règlements et loin d’une attitude de « petits juges » qui prévaut trop souvent dans les commissions traitant des manquements à l’intégrité, ce comité a su créer une méthode de travail originale. Si l’objectivité de la démarche scientifique guide ses analyses et études de cas, ses recommandations s’ancrent dans une compréhension des enjeux, des pressions contextuelles et des conséquences, tant individuelles que collectives. Ces méthodes de travail sont exposées dans ce livre. Cet ouvrage écrit à dix mains marque donc une étape passionnante que le lecteur est appelé à s’approprier pour contribuer à une culture de l’intégrité académique. Difficile de lutter seul contre les tentations de l’intelligence artificielle, de l’hyper-publication, des réseaux d’auteurs « invités », de l’auto-plagiat, etc., mais collectivement et avec le support des présidents d’universités responsables de l’intégrité dans leur établissement, nous pouvons avancer à grands pas. Face à la perspective d’un avenir académique en danger, c’est ce message d’optimisme que les auteurs de cet ouvrage nous transmettent.