Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Lexique et frontières de genres

Bédouret-Larraburu Sandrine, Copy Christine, Nita Raluca
Date de parution 02/06/2023
EAN: 9782353111503
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent ouvrage aborde l’interaction entre lexique et genres textuels : comment le lexique construit-il la généricité d’un texte? comment le genre permet-il de sélectionner des configurations lexicales spécifiques? La réflexion théorique et les ét... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU PAU
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBédouret-Larraburu Sandrine, Copy Christine, Nita Raluca
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/06/2023
Poids880 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 17,00 x 24,00 cm
Le présent ouvrage aborde l’interaction entre lexique et genres textuels : comment le lexique construit-il la généricité d’un texte? comment le genre permet-il de sélectionner des configurations lexicales spécifiques? La réflexion théorique et les études empiriques portant sur les deux notions s’appuient sur l’exploitation de genres traditionnels, relevant de la littérature et de la presse, mais également sur des genres plus récemment introduits dans le champ des études linguistiques, comme les blogs, les tweets, les slogans de publicité, les panneaux d’affichage, les panneaux de signalisation numérique dans l’espace public, les commentaires sportifs et esportifs… Plusieurs aires linguistiques sont également envisagées : le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le japonais et le basque.L’originalité de l’ouvrage est de proposer une réflexion concertée sur le genre en tant que concept (sa construction, sa constitution, sa variation) par le biais de l’analyse du lexique, et sur le lexique en tant qu’il est travaillé, transformé par le genre. La variété des genres et des phénomènes lexicaux traités s’appuie sur des approches théoriques et méthodologiques relevant de la linguistique générale, la linguistique de corpus, l’analyse du discours, la phraséologie, l’analyse littéraire, notamment.