Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Europe n° 1157-1158 : Colette

COLLECTIF, Barbéris Dominique, Clément Marie-Christine, Maget Frédéric, Tilburg Patricia
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782351501474
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Plus de soixante-dix ans après la mort de Colette (1873-1954), alors que son œuvre fait son entrée dans le domaine public, le moment est venu de reconsidérer la place singulière qu’elle occupe dans notre histoire littéraire et culturelle. Il se pourr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurREVUE EUROPE
Nombre de pages372
Langue du livreFrançais
AuteurCOLLECTIF, Barbéris Dominique, Clément Marie-Christine, Maget Frédéric, Tilburg Patricia
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids417 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 12,70 x 20,90 cm
Septembre-octobre 2025
Plus de soixante-dix ans après la mort de Colette (1873-1954), alors que son œuvre fait son entrée dans le domaine public, le moment est venu de reconsidérer la place singulière qu’elle occupe dans notre histoire littéraire et culturelle. Il se pourrait que Colette nous parle aujourd’hui plus que jamais. Éprise de liberté, c’est de haute lutte qu’elle acquit son indépendance. Cette liberté de penser, d’agir, de sentir permit à Colette d’offrir à notre littérature de nouveaux personnages de femmes et d’aborder en pionnière des thèmes jusqu’alors ignorés des romanciers de son temps. Avec Claudine, première héroïne moderne de notre littérature, elle invente la jeune femme farouche qui donne à toutes les femmes une voix, et aussi un regard singulier. Lire Colette, c’est rebattre les cartes du jeu amoureux, jouer avec les normes, faire éclater les cadres. C’est aussi inquiéter les certitudes dans lesquelles nous baignons.Son œuvre tire sa sève de son enfance, si proche d’un paradis dont la perte la hanta toute sa vie. Mais sans naïveté et simplement dans la mesure où cette enfance fut un état de communion privilégiée avec la nature environnante. Il faut dire que Sido, sa mère, manifesta et lui enseigna un respect profond du vivant : vigilance, scrupule, responsabilité. Aussi, très tôt, Colette embrassa ce qu’on ne nommait pas encore la cause animale. Le monde de Colette, c’est le nôtre, mais perçu à travers toute la richesse de ses sens. Pour une large part, son génie aura été de transcrire cette expérience sensorielle dans un style unique. L’art de Colette est un art de la synesthésie et de la matérialité, un art de la surprise et de l’émerveillement qui donne chair aux mots. Dans une époque où nos liens avec la nature se sont défaits et où la puissance de mort semble prendre le pas sur la puissance de vie, lire, relire Colette aujourd’hui pourrait bien être un acte salutaire.