Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Daniel Buren. Comme un jeu d'enfant

Collectif
Date de parution 21/08/2014
EAN: 9782351251126
Disponibilité Manque temporaire
Considéré comme l'un des artistes français les plus importants de la scène contemporaine, Daniel Buren (né en 1938) est l'auteur d'une ouvre plastique et théorique considérable dont l'apport le plus emblématique pourrait, très sommairement, se résume... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMUSEES STRASBG
Nombre de pages166
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/08/2014
Poids568 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 22,00 x 27,50 cm
Considéré comme l'un des artistes français les plus importants de la scène contemporaine, Daniel Buren (né en 1938) est l'auteur d'une ouvre plastique et théorique considérable dont l'apport le plus emblématique pourrait, très sommairement, se résumer à sa compréhension et son usage de la notion d'in situ. Après une formation aux métiers d'art et aux beaux-arts, sa prédilection pour le métier de peintre - qu'il ne cessera jamais d'exercer - et sa sensibilité aux arts décoratifs le conduisent à questionner, dès les années 1960, les limites de la peinture. Usant d'une grammaire minimaliste (les fameuses bandes invariablement espacées de 8,7 cm, alternant blanc et couleur) et attaché à une profonde remise en question des rapports entre le fond et la forme, Buren développe depuis cinquante ans une ouvre exigeante explorant les frontières de l'art et de l'institution. Ses ouvres, qu'elles soient pérennes ou éphémères, qu'elles impliquent des média traditionnellement associés aux beaux-arts (peinture, sculpture) ou au registre décoratif (mosaïques, fresques, vitraux, textiles, usage de miroirs) témoignent à chaque fois d'une compréhension très subtile de l'environnement dans lequel elles s'insèrent. Au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, où son ouvre est bien représentée (8 pièces sont conservées dans la collection), l'artiste intervient pour la première fois et se confronte à l'architecture d'Adrien Fainsilber par deux pièces monumentales, qui témoignent, malgré l'extrême cohérence et rigueur de son travail, de l'incessant désir de Daniel Buren de surprendre et de jouer. Le catalogue de l'exposition retrace en deux parties distinctes le cheminement de la pensée de l'artiste dans son rapport à l'architecture, dont l'intervention strasbourgeoise constitue la mise en ouvre la plus récente. L'ouvrage présente ainsi, grâce à une mise en abyme de multiples photographies, les ouvres de Daniel Buren créées spécifiquement pour le musée d'Art moderne et contemporain, et propose d'une manière documentaire, propre à l'artiste, une vision rétrospective de son travail sur cette problématique, des installations les plus récentes aux premières interventions radicales de 1976.