Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Bien traiter l'environnement dans les médias

Laramée de Tannenberg Valéry, Héraud Béatrice
Date de parution 17/06/2025
EAN: 9782351133996
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pénurie d’eau, climat, biodiversité, relations entre la santé de la terre et celle de ses habitants, Pacte vert européen ... rarement les questions environnementales n’ont pris autant de place dans les colonnes des journaux, dans nos oreilles et sur ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDISENS
Nombre de pages352
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLaramée de Tannenberg Valéry, Héraud Béatrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/06/2025
Poids7 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,00 x 23,00 cm
Pénurie d’eau, climat, biodiversité, relations entre la santé de la terre et celle de ses habitants, Pacte vert européen ... rarement les questions environnementales n’ont pris autant de place dans les colonnes des journaux, dans nos oreilles et sur nos écrans. Hier cantonnées à la rubrique « verte », l’actualité écologique a aujourd’hui transcendé le silotage habituel des rédactions. Comment un journaliste doit-il traiter l’environnement ? Les questions écologiques passionnent et effraient. Appréhender justement ce thème nécessite d’avoir une connaissance large et pluridisciplinaire, de connaître ses sources et leur fiabilité, avoir les bons contacts et pouvoir faire une synthèse rigoureuse et « digérable » pour le lecteur ou l’auditeur. Enfin, ce thème est plus qu’un thème d’actualité, il nécessite aussi un certain engagement afin de faire comprendre les enjeux planétaires et leurs urgences. Car médias et réseaux sociaux ont un impact significatif pour faire progresser la connaissance et la conscience environnementales. Ils cadrent et transmettent les informations sur les changements en cours et ont un rôle crucial dans la perception qu’en a le public, sa compréhension et sa volonté d’agir. Mais attention, un traitement mal équilibré de l’information, en amplifiant certains messages qui ne sont pas compatibles avec la science, contribuent à la politiser et par la même à répandre la désinformation. Cet ouvrage en deux parties (la formation journalistique / les fondamentaux de l’environnement) apporte les clés du savoir-faire aux professionnels de l’information, confirmés et débutants, qui veulent (ou doivent) prendre la question écologique à bras le corps. Véritable vade-mecum, riche en bonnes pratiques et en ficelles pour éviter les pièges que ne manquent pas, il liste également textes, ouvrages et sites de référence