Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Visages de la presse

Guéry Louis, Bailly Christian
Date de parution 15/09/2006
EAN: 9782351130223
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En cinq grandes périodes de l’histoire de la presse, cet ouvrage nous montre comment le format et la pagination des journaux ont évolué, pourquoi les articles sont restés sans titre pendant près de deux siècles, et comment les illustrations passent d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDISENS
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurGuéry Louis, Bailly Christian
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution15/09/2006
Poids1600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 25,00 x 31,00 cm
Histoire de la présentation de la presse française du XVIIe au XXe siècles
En cinq grandes périodes de l’histoire de la presse, cet ouvrage nous montre comment le format et la pagination des journaux ont évolué, pourquoi les articles sont restés sans titre pendant près de deux siècles, et comment les illustrations passent du bois gravé à la photogravure numérique.Chaque chapitre s’appuie sur un rappel des faits marquants de la période abordée. L’auteur analyse les motifs des changements importants dans la présentation des journaux : influence des techniques de fabrication, motivations économiques, effets de mode, évolution du lectorat, transformation de la société...Les 400 reproductions de journaux, toutes en quadrichromie, forment une impressionnante fresque historique, qui s’étire des origines – XVIIe siècle – à la fin du XXe siècle. Cette histoire illustrée de la presse s’arrête aux derniers aspects de la presse contemporaine dite « classique », soit avant la révolution numérique. Elle intéressera autant les professionnels qu’un large public passionné par l’évolution des médias. La force de ce beau livre s’appuie sur deux ressorts : la compétence et la passion de l’auteur pour les belles mises en pages, celles qui ne trahissent pas l’information.Louis GUÉRY ancien journaliste, rédacteur en chef notamment du Monde ouvrier et de la Tribune du peuple, et professeur au Centre de formation des journalistes (CFJ), a fondé le Centre de perfectionnement des journalistes et des cadres de la presse (CPJ). Il a organisé et codifié l’enseignement du secrétariat de rédaction, dont il a tiré un ouvrage Le secrétariat de rédaction, Relecture, editing, suivi de réalisation qu’on appelle désormais « le Guéry ».Pour réaliser ce beau livre, il s’est appuyé sur les réserves mythiques du Musée de la Presse– La Galcante – fondé en 1975 par Christian Bailly.