Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Antisthène

Brancacci Aldo
Date de parution 03/10/2025
EAN: 9782350882192
Disponibilité A paraître: 03/10/2025
Disciple passionné, à la fois fidèle et inventif, de Socrate, Antisthène nous apparaît comme le plus éminent des Socratiques en raison de la richesse de sa pensée et de la variété des domaines philosophiques qu’il a abordés : philosophie du langage, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurENCRE MARINE
Nombre de pages262
Langue du livreFrançais
AuteurBrancacci Aldo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 17,00 x 24,00 cm
Ethique et épistémologie
Disciple passionné, à la fois fidèle et inventif, de Socrate, Antisthène nous apparaît comme le plus éminent des Socratiques en raison de la richesse de sa pensée et de la variété des domaines philosophiques qu’il a abordés : philosophie du langage, dialectique, logique, éthique, politique, théologie, eschatologie, rhétorique et exégèse d’Homère. Il représente un aboutissement théorique original de la philosophie de Socrate, qu’il reconsidère à la lumière d’une perspective subjectiviste ancrée dans un fondement ontologique réaliste et immanentiste et non, comme chez Platon, dans un fondement ontologique métaphysique.Ce livre s’attaque à l’éthique et à l’épistémologie. Le premier chapitre reconstruit la théologie d’Antisthène qui fut le premier monothéiste rigoureux de la pensée grecque. Le deuxième chapitre s’intéresse au fondement intellectualiste de son éthique, et le troisième à la théorie de l’action. Le quatrième examine la conception de l’animal et met en évidence la synthèse de la sphère émotionnelle et de la sphère cognitive, nécessaire pour fonder la philosophie. Enfin, le cinquième chapitre propose une nouvelle interprétation de la nature du plaisir et de l’érotique philosophique. Le sixième chapitre établit une transition entre l’éthique et l’épistémologie en considérant les rapports entre philosophie et rhétorique, alors que les quatre suivants traitent de questions spécifiquement épistémologiques. Le premier est consacré au rapport entre le langage et l’être ; le deuxième à la conception de la science d’Antisthène évoquée par Platon dans la troisième partie du Théétète ; le troisième reconstitue la critique de la théorie platonicienne des Idées par Antisthène et la tradition antiplatonicienne du IVe siècle, tandis que le dernier chapitre traite du rapport entre Antisthène et les Stoïciens dans le domaine de la logique.Cet ouvrage apporte de nombreux éclairages sur les traditions philosophiques qui se sont référées à Antisthène, en particulier celles des Érétriens, des Cyniques et des Stoïciens. Il établit des liens entre la pensée d’Antisthène et celle des Présocratiques, tout en situant Antisthène par rapport à la sophistique et à Socrate. Enfin, il définit les fondements de son éthique et de son ontologie par rapport à ceux d’Euclide, des Mégariques et de Platon.